La démission de Rithy Panh, président du jury du TikTokShortFilm, a porté un coup au nouveau partenariat de Cannes avec TikTok. Le cinéaste cambodgien s'est élevé contre les pressions exercées par les représentants de la société chinoise.
La grande opération de séduction des jeunes du Festival de Cannes, lancée cette année, a pris les devants. Le fait que le métavers artisanal chausseur de Fortnite soit hilarant est très bien.
Cependant, le nouveau partenariat avec TikTok a subi un revers jeudi matin avec la démission de Rithy Panh, président du jury TikTokShortFilm. "À la lumière des désaccords en cours sur l'indépendance et la souveraineté du jury", le cinéaste cambodgien a écrit dans un courriel obtenu par The Hollywood Reporter.
Trop de pressions
Le documentariste de 58 ans a confié à L'Obs que les représentants de la société chinoise ont beaucoup insisté pour connaître le statut du travail du jury, allant même jusqu'à "suggérer" qui récompenser parmi les trente formats courts retenus. Une sélection des productions les mieux dotées et politiquement neutres. Non, la Russie. Enfin, la Chine...