Italie - Malick Diop, premier conseiller municipal noir de Verdellino

Italie - Malick Diop, premier conseiller municipal noir de Verdellino

.

Pour la première fois dans l'histoire de la municipalité de Verdellino, un administrateur noir siégera au conseil. Il s'agit de Malick Diop, un travailleur d'origine sénégalaise. Né en 1976, il vit depuis près de 25 ans dans cette commune italienne de la province de Bergamo où il s'est toujours mis à la disposition de la communauté, également en tant que bénévole. Impossible de ne pas remarquer l'émotion avec laquelle il a pris la parole pour exprimer sa gratitude pour cette précieuse opportunité.

"Je suis reconnaissant à l'Italie et à Verdellino, vous m'avez accueilli, accepté et respecté, et je veux rendre ce que j'ai reçu en faisant de Zingonia un symbole d'intégration, conformément à l'engagement que j'ai pris pendant la campagne électorale."


En 1998, il a quitté sa ville, Touba, avec un visa touristique : "Pour les Sénégalais, l'Italie, c'est l'Amérique. J'ai commencé comme ouvrier, puis comme manutentionnaire, et maintenant comme chauffeur-livreur ; je suis dans la même entreprise, Goal à Urgnano, depuis 23 ans.".

La femme et les quatre enfants de Diop vivent au Sénégal. "Elle veut qu'ils apprennent la culture, ensuite ils seront libres de choisir, en attendant j'ai déjà acheté une maison ici avec une hypothèque", dit-il. Il a également trouvé un accueil favorable auprès du maire de la Ligue Nord, Silvano Zanoli. Je ne pensais pas qu'il était de la Ligue", dit Diop avec un sourire,
"Zingonia est une région spécifique qui a des problèmes avec les Maghrébins. Nous allons devoir travailler dur pour que les Sénégalais respectent les règles de coexistence." Le conseiller nouvellement élu n'a jamais été victime d'intolérance. "Parfois, quelqu'un vous regarde comme si vous étiez différent. Ça arrive.

commentaires