Sur une base combinée, les entreprises figurant dans la liste Fortune 500 de cette année ont réalisé un bénéfice record de 1,8 trillion de dollars sur un chiffre d'affaires de 16,1 trillions de dollars.
L'histoire des dix entreprises les plus prospères des États-Unis met en lumière plusieurs thèmes contemporains importants dans l'environnement des entreprises américaines, notamment les suivants : L'industrie technologique conserve sa position prééminente, les entreprises du secteur de l'énergie poursuivront leur glissade à long terme malgré une résurgence en 2021, et une économie robuste aide toutes les industries.
La technologie reste dominante
Dans le classement annuel de Fortune des entreprises américaines les plus rentables en 2021, Apple a pu une fois de plus s'approprier la première place. Le mastodonte de l'internet a engrangé 94,7 milliards de dollars de bénéfices en 2018, en plus de 365,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Par le passé, les producteurs de pétrole et même les constructeurs automobiles comme Ford étaient des habitués du sommet de la liste des sociétés les plus rentables, mais dans le monde d'aujourd'hui, les entreprises technologiques règnent en maître sur les entreprises les plus prospères. En 2021, les cinq sociétés les plus lucratives des États-Unis étaient toutes des géants de la technologie, tandis que cinq des dix sociétés les plus rentables étaient toutes des géants de la technologie.
En outre, Apple a dominé la catégorie des entreprises les plus rentables de la liste Fortune 500 pendant sept des huit dernières années, perdant sa couronne au profit de Berkshire Hathaway de Warren Buffet pour la première et unique fois en 2019.
En outre, les entreprises technologiques Meta Platforms, Amazon, Microsoft et Alphabet, qui est la société mère de Google, ont figuré dans la liste des 10 principaux créateurs de bénéfices.
Le déclin des entreprise du pétrole
Une seule société, Exxon Mobil, a réussi à s'assurer la première place sur la liste des entreprises les plus rentables, malgré la tendance continue des entreprises de combustibles fossiles à perdre leur position dominante sur le marché au cours de la dernière décennie.
Toutefois, ces chiffres ne donnent pas du tout une image complète de la situation.
De nombreuses entreprises du secteur de l'énergie ont atteint de nouveaux sommets en 2021 en raison de la hausse des prix du pétrole et du gaz, ce qui a également augmenté le nombre d'entreprises du secteur de l'énergie figurant dans la liste Fortune 500 de cette année.
Néanmoins, entre les années 2000 et 2015, Exxon Mobil a été reconnue comme l'entreprise la plus rentable des États-Unis à 12 occasions distinctes ; néanmoins, en 2018, l'entreprise n'a pu se classer qu'au neuvième rang. C'est également la seule entreprise qui n'a pas fait état d'une croissance des bénéfices d'une année sur l'autre se situant dans une fourchette de pourcentage à deux chiffres par rapport à 2020.
Une économie forte pour les banques et les prêteurs hypothécaires
L'année 2021 a été une année faste pour les institutions financières américaines, en particulier pour les banques et les gestionnaires d'investissement, en raison de la robustesse de l'économie et du marché boursier du pays.
Selon les chiffres fournis par la FDIC, les bénéfices des banques américaines ont totalisé 279,1 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 132 milliards de dollars par rapport aux niveaux de 2020. Cette année, JP Morgan Chase et Bank of America ont toutes deux intégré la liste des 10 entreprises les plus rentables des États-Unis, tandis que Citigroup, Goldman Sachs et Wells Fargo ont terminé respectivement aux 13e, 14e et 15e places.
La Federal National Mortgage Association, souvent connue sous le nom de Fannie Mae, a fait son entrée dans la liste des entreprises les plus rentables en 2021 grâce à des conditions de taux d'intérêt favorables et à un marché du logement robuste. Grâce à ce marché immobilier en ébullition, le prêteur hypothécaire a presque quadruplé ses bénéfices par rapport à l'année 2020. Toutefois, le marché présente des symptômes de ralentissement en raison de la hausse des taux hypothécaires, de sorte que 2022 pourrait être une toute autre histoire.
Enfin, Berkshire Hathaway de Warren Buffet a connu une année record en 2021, aidée en grande partie par les hausses des cours des actions d'Apple et de Bank of America, deux de ses principaux actifs. Le revirement des activités de souscription d'assurance de la société et la hausse de la rentabilité des divisions ferroviaire, services publics et énergie du conglomérat ont également contribué à l'amélioration des résultats financiers de la société.
Voici la liste des 10 entreprises les plus rentables des États-Unis:
Apple
Chiffre d'affaire: $365.8 billion
Bénéfice: $94.7 billion
Taux de variation du bénéfice: 64.9%
Berkshire Hathaway
Chiffre d'affaire: $276.1 billion
Bénéfice: $89.8 billion
Taux de variation du bénéfice: 111.2%
Alphabet
Chiffre d'affaire: $257.6 billion
Bénéfice: $76 billion
Taux de variation du bénéfice: 88.8%
Microsoft
Chiffre d'affaire: $168.1 billion
Bénéfice: $61.3 billion
Taux de variation du bénéfice: 38.4%
JP Morgan Chase
Chiffre d'affaire: $127.2 billion
Bénéfice: $48.3 billion
Taux de variation du bénéfice: 65.9%
Meta Platforms
Chiffre d'affaire: $117.9 billion
Bénéfice: $39.4 billion
Taux de variation du bénéfice: 35.1%
Amazon
Chiffre d'affaire: $469.8
Bénéfice: $33.4 billion
Taux de variation du bénéfice: 56.4%
Bank of America
Chiffre d'affaire: $93.8 billion
Bénéfice: $32 billion
Taux de variation du bénéfice: 78.7%
Exxon Mobil
Chiffre d'affaire: $285.6 billion
Bénéfice: $23 billion
Taux de variation du bénéfice: 0%
Fannie Mae
Chiffre d'affaire: $101.5 billion
Bénéfice: $22.2 billion
Taux de variation du bénéfice: 87.9%