Cardi B se joint à Leon Cooperman et Carl Icahn pour prédire une récession

Cardi B se joint à Leon Cooperman et Carl Icahn pour prédire une récession

.

Les experts en économie et les chefs d'entreprise surveillent de près l'économie américaine, se demandant si l'effondrement du marché boursier et la montée en flèche de l'inflation ne conduiront pas à une récession plus importante.

Maintenant, Cardi B a également rejoint la mêlée.

“Quand pensez-vous qu'ils vont proclamer que nous sommes en récession ? ” a tweeté Cardi B dimanche.

Malgré son succès, ce n'est pas la première fois que la lauréate d'un Grammy donne son opinion sur les questions sociales. Elle a interviewé l'actuel président Joe Biden pour Elle et Bernie Sanders, alors candidat, dans le cadre de sa campagne officielle en vue de l'élection de 2020. Ses tweets concernant la mort d'une dame du Connecticut ont suscité une enquête criminelle officielle en janvier.

Deux trimestres de croissance économique négative sont généralement utilisés pour caractériser une récession. Les États-Unis connaissent actuellement un tel trimestre, et les chiffres officiels pour le deuxième trimestre sont encore attendus.

L'instabilité économique actuelle est la conséquence d'une confluence de circonstances, notamment une inflation record, la guerre en Ukraine et les problèmes de chaîne d'approvisionnement dus à l'épidémie de la Covid 19. La Fed a cherché à contrôler l'inflation en relevant son taux d'intérêt de référence à deux reprises, la première fois en mars et la seconde en mai. Elle espère ainsi faire baisser l'inflation, ce qui permettrait aux États-Unis d'éviter une récession tout en maîtrisant l'inflation.

Cardi n'est pas le seul à vouloir savoir si ces efforts vont porter leurs fruits. Un sondage CNBC d'avril a révélé que plus de 80 % des Américains pensent que les États-Unis vont entrer en récession. Un rapport de l'Université du Michigan publié en mai indique que le moral des consommateurs a chuté de près de 30 % au cours de l'année écoulée.

Les experts affirment que l'opinion des gens sur l'économie en général peut même affecter ce qui lui arrive à long terme. "Les opinions négatives persistantes sur l'économie peuvent finir par dominer les facteurs personnels en influençant le comportement des consommateurs à l'avenir", a écrit Joanne Hsu, économiste et directrice de l'enquête, dans un communiqué accompagnant le rapport.

Les craintes de Cardi concernant une récession sont partagées par un certain nombre d'investisseurs milliardaires qui ont exprimé des inquiétudes similaires au cours des derniers mois.

Dans une interview accordée à CNBC en avril, l'investisseur et gestionnaire de fonds spéculatifs Leon Cooperman a déclaré : "Je pense que le prix du pétrole ou la Fed nous poussera vers une récession en 2023." "Je n'en suis pas sûr, mais c'est mon avis". En mars, Carl Icahn et Jeff Gundlach de DoubleLine Capital ont tous deux mis en garde les investisseurs de la même manière.

Elon Musk a déclaré le mois dernier, lors du sommet All-In, que les États-Unis en sont probablement déjà là.

Il a ajouté : "Cela pourrait être difficile pendant un an, ou peut-être 12 à 18 mois." Le PDG de Tesla, Elon Musk, a récemment déclaré aux investisseurs qu'il prévoyait de diminuer les effectifs de l'entreprise de 10% et de mettre en place un gel du recrutement, selon un courriel interne.

Le mois dernier, l'équipe de recherche économique de la Bank of America a déclaré : "De nombreux risques pèsent sur l'économie mondiale, mais si les chocs ne sont pas synchronisés, il est plus probable qu'ils provoquent une période prolongée de faiblesse mondiale plutôt qu'une récession concentrée."

472 Vues

commentaires