Les actions d'Alibaba oscillent en raison de prédictions contradictoires

Les actions d'Alibaba oscillent en raison de prédictions contradictoires

.

Les actions de la plus grande société de commerce électronique de Chine, Alibaba Group Holding, sont en dents de scie depuis hier. En effet, des rapports contradictoires ont été publiés sur la levée de l'interdiction par les autorités chinoises de l'introduction en bourse de Ant Group, pour un montant de 34 milliards de dollars.

Le cours de l'action d'Alibaba a chuté de 8,1 % dans les échanges américains jeudi, après que Bloomberg et Reuters ont déclaré que Pékin envisageait de rétablir l'introduction en bourse d'Ant, que les régulateurs avaient refusée il y a 19 mois. Toutefois, Ant et le régulateur du marché chinois ont rapidement démenti ces informations.

Avant l'ouverture des marchés américains jeudi, Bloomberg a déclaré que la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) parlait d'évaluer les plans de la société fintech et de lui accorder une licence qui la rendrait plus semblable à une banque. Reuters a ensuite déclaré que Ant prévoyait de déposer un prospectus pour une introduction en bourse à Hong Kong et à Shanghai dès juillet.

Mais quelques heures plus tard, la CSRC a déclaré qu'elle n'examinerait pas une offre d'Ant, et Ant a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de revenir sur son introduction en bourse. Certains investisseurs américains en actions chinoises ont semblé être effrayés par l'incertitude. Jeudi, la perte de 8,1 % d'Alibaba a entraîné une chute des valeurs technologiques chinoises négociées aux États-Unis, l'indice NASDAQ Golden Dragon ayant baissé de 6,8 %.

À Hong Kong, où Alibaba est coté sur le marché secondaire, la société de commerce électronique a rétabli ses pertes aux États-Unis. À midi, heure de Hong Kong, les actions de la société étaient en hausse de 1,7 % à la Bourse de Hong Kong. À la mi-journée, heure de Hong Kong, le sentiment des autres valeurs technologiques chinoises semblait s'améliorer également. L'indice Hang Seng Tech de Hong Kong a grimpé de 0,9 %, avec Tencent et Meituan en tête.

Le retour de l'introduction en bourse de Ant sur le marché ne serait rien de moins qu'étonnant pour la société fintech en question. Les critiques de Jack Ma selon lesquelles le gouvernement est trop prudent en matière de risques financiers ont conduit à l'annulation de l'introduction en bourse record de Ant, qui était prévue pour novembre 2020.

Les efforts de lutte contre la corruption en Chine se sont rapidement tournés vers Alibaba après que les régulateurs ont retiré Ant du marché des introductions en bourse, et que Ma a disparu de la scène publique. Une amende antitrust de 2,8 milliards de dollars a été infligée au détaillant en ligne en avril 2021.

Après une série de quatre jours de gains, les actions d'Alibaba et de la technologie chinoise ont chuté jeudi, mettant fin aux espoirs des investisseurs d'un assouplissement de la répression économique du pays.

Pas plus tard qu'en juillet dernier, la Chine a ouvert une enquête pour cybercriminalité sur Didi Global, un service de covoiturage qui s'est introduit à la Bourse de New York en juillet. La "réouverture" de Shanghai le 1er juin a également encouragé les investisseurs. La ville de Shanghai a annoncé jeudi qu'elle réimposerait l'état d'urgence dans différents quartiers ce week-end après la découverte de six nouveaux cas de COVID.

Parmi les valeurs les plus performantes de cette envolée, on trouve Alibaba. À Hong Kong, l'action de la société de commerce électronique a augmenté de 19,7 % entre lundi et jeudi. L'indice Hang Seng Tech des 30 plus grandes entreprises technologiques cotées à Hong Kong a augmenté de 8 % au cours de la même période.

commentaires