Bitcoin: Un pirate informatique vole 16 millions de dollars et rend les 15 millions

Bitcoin: Un pirate informatique vole 16 millions de dollars et rend les 15 millions

.

Après avoir volé des jetons de gouvernance (OP) d'une valeur d'environ 16 millions de dollars à la solution de mise à l'échelle d'Ethereum Optimism, le pirate informatique qui a fait le coup a rendu la majeure partie de l'argent.



Au cours des dernières heures, l'adresse a établi le contact avec Wintermute on-chain, et en conséquence, 17mm des 20mm initiaux de PO ont été retournés, comme l'a tweeté Optimism vendredi. "Nous publierons de nouvelles informations au fur et à mesure qu'elles nous parviendront... "Wow, quelle année."

Un incident s'est produit jeudi après qu'Optimism a tenté de transférer des fonds à Wintermute, un fournisseur de liquidités, mais les a envoyés à la mauvaise adresse de portefeuille. Un pirate avait déjà pris possession des fonds lorsque Wintermute a compris ce qui s'était passé. Lorsque le pirate n'a pas obtempéré, Wintermute a menacé de le dénoncer et d'appeler la police s'il ne le faisait pas.

Le pirate a remis au cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, 1 million d'OP avec un message sur la chaîne, avant de rendre 15 millions de dollars à la plateforme.

"Bonjour, Vitalik, je vous fais confiance. Je veux juste savoir ce que vous pensez de tout ça. Aussi, aidez-moi à vérifier l'adresse de retour, et je renverrai le reste après vous. Et bonjour, Wintermute. Je suis désolé, mais je n'ai que 18 millions à te rendre. Gardez une bonne attitude !"

Les fonds sont "en cours de récupération", selon Optimism.

Ce n'est pas la première fois qu'un hacker restitue des crypto-monnaies volées après que les victimes l'aient supplié. Par exemple, en août, les pirates du protocole de finance décentralisée (DeFi) Poly Network ont restitué près de la moitié des 610 millions de dollars volés dans l'un des plus grands casses de crypto-monnaies de l'histoire. Dans un message sur la chaîne, le pirate a déclaré que sa motivation était "amusante", ajoutant : "Je sais que cela fait mal quand les gens sont attaqués, mais ne devraient-ils pas apprendre quelque chose de ces piratages ?"

637 Vues

commentaires