Intelligence artificielle: Les robotaxis chinois bientôt aux USA

Intelligence artificielle: Les robotaxis chinois bientôt aux USA

.

L'apprentissage de la conduite est une perte de temps. L'apprentissage de la conduite sera bientôt plus efficace pour une machine que pour un humain.

Grâce à une coopération entre SAIC Motor, le plus grand constructeur automobile chinois, et Momenta, une entreprise d'intelligence artificielle basée à Suzhou, des voitures autonomes circulent dans les rues de Shanghai et de Suzhou, où les automobiles s'apprennent mutuellement à conduire de manière autonome.

Entre décembre 2021 et mars 2022, les deux entreprises auront déployé 60 robotaxis dans les deux mégapoles pour tester la technologie en vue d'une utilisation potentielle dans les automobiles. Il existe désormais en Chine des robotaxis équipés d'opérateurs humains qui peuvent prendre le contrôle en cas d'urgence, grâce à une application pour smartphone. Momenta affirme que 80 % des usagers ont utilisé l'application au moins deux fois après leur essai initial, ce qui prouve l'"énorme potentiel" du service...

General Motors, Mercedes-Benz et d'autres constructeurs automobiles sont déjà en train d'accélérer l'introduction de leur technologie dans les voitures particulières au cours des prochaines années. Cao Xudong, le PDG de Momenta, affirme que l'entreprise doit d'abord recueillir 100 milliards de kilomètres de données de conduite.

Plusieurs entreprises aux États-Unis et dans le monde, dont Cruise et Argo AI, travaillent sur des systèmes de conduite autonome de nouvelle génération. Malgré cela, le plan de Momenta pourrait permettre d'accélérer sa réalisation. Au lieu de s'appuyer sur des règles de conduite codées en dur, Momenta laisse son apprentissage automatique observer et enregistrer des millions de comportements de conduite humaine, puis utiliser ces données pour guider les autres voitures.

Grâce à ses accords avec les constructeurs automobiles de masse et aux données qu'elle recueille déjà auprès des milliers de véhicules en circulation, l'entreprise dispose de deux avantages distincts sur ses concurrents. Certains des plus grands noms de l'industrie automobile ont investi plus d'un milliard de dollars dans Momenta pour accélérer le développement des véhicules à conduite autonome.

Comme le dit Xudong au magazine Fortune, "la tâche d'atteindre une autonomie à grande échelle est énorme". Le fait de voir que nous pouvons concevoir des algorithmes pour des processus de production de masse aide les entreprises à comprendre nos capacités."

Les véhicules automatisés sont programmés pour effectuer une action spécifique en fonction de règles préprogrammées. Comme le dit le professeur associé de génie mécanique Ram Vasudevan, "Si X se produit, vous faites Y. Dès que vous voyez un panneau d'arrêt dans la caméra de votre voiture, vous devez vous arrêter. Changer de voie, par exemple, ou contourner un véhicule arrêté ne sont que quelques-unes des nombreuses manœuvres que les développeurs de logiciels intègrent au système. La voiture, par exemple, est programmée pour précalculer sa trajectoire et ralentir en conséquence lorsqu'elle effectue un virage à gauche.

En réalité, conduire dans la circulation n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît. Par exemple, un enfant court dans la rue après un ballon, ce qui oblige l'automobiliste à déterminer s'il doit ralentir ou faire un écart pour éviter de le heurter. Les données de Momenta entraînent l'automobile à tenir compte d'autres variables, comme la météo et l'heure de la journée, lorsqu'elle effectue des changements de voie.

Lorsqu'il s'agit de former des automobiles à partir de zéro, Momenta n'utilise pas d'algorithmes basés sur des règles. C'est "vraiment de l'intelligence artificielle", dit Vasudevan à propos du travail de Momenta.

L'apprentissage de bout en bout qui est "axé sur les données" est beaucoup plus difficile et coûteux à mettre en œuvre. Ce n'est qu'en collaborant avec les constructeurs automobiles, qui investissent actuellement des milliards de dollars dans la production de masse de leurs propres véhicules à conduite autonome, qu'une entreprise comme Google pourrait générer de telles quantités de données.

La technique de Momenta a l'avantage de pouvoir traiter des scénarios plus complexes et des complexités plus grandes." Y a-t-il un moyen de vérifier que vous avez préprogrammé toutes les règles ? C'est ce que dit Vasudevan. Afin de construire une règle pour chaque situation de conduite, vous aurez besoin de beaucoup de données étiquetées." Pourtant, il peut y avoir une condition que vous n'avez pas programmée dans votre pile autonome", dit-il.

La demande de voitures à conduite autonome monte en flèche. Près de 60 millions de véhicules seront équipés de systèmes avancés d'aide à la conduite de niveau 2 ou 3 d'ici 2025, selon Momenta, ce qui ouvrira la voie à des véhicules totalement autonomes.

Les autorités fédérales américaines ont récemment décidé que les constructeurs automobiles n'étaient plus tenus d'inclure des commandes manuelles telles que le volant et les pédales de frein dans les véhicules entièrement autonomes. Les constructeurs automobiles américains peuvent désormais commencer à tester leurs nouveaux produits à grande échelle sur la voie publique.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en avril que l'entreprise prévoyait de développer un robotaxi sans volant ni pédale d'ici 2024, et Cruise, propriété de GM, et Waymo, d'Alphabet, ont reçu des autorisations du département des véhicules automobiles de Californie pour circuler sur les routes publiques dans des conditions limitées. Ce sera un énorme moteur de la croissance de Tesla, a prédit Musk.

commentaires