Sri Lanka: Des milliers de personnes prennent d'assaut le palais présidentiel

Sri Lanka: Des milliers de personnes prennent d'assaut le palais présidentiel

.

En pleine crise économique, des milliers de personnes ont manifesté contre le président de la nation.

Une vidéo dramatique montre des centaines de manifestants sri lankais criant et agitant des drapeaux à l'intérieur et à l'extérieur de sa maison ; certains ont même plongé dans la piscine du jardin pour se baigner.

Alors qu'à l'extérieur du bâtiment des barricades ont été jetées et qu'un drapeau noir a été placé sur un mât, on pouvait voir d'autres personnes errer dans la résidence et regarder la télévision.

Les agents de sécurité se sont efforcés de dissuader les manifestants de traverser le terrain et d'entrer dans le bâtiment en poussant les barrières.

Alors que les manifestants tentaient d'entrer dans la résidence, des échauffourées ont fait au moins 34 blessés, dont deux policiers.

Pendant ce temps, les manifestants ont encerclé le bureau du président au bord de l'eau dans une structure adjacente.

Le président a été transféré dans un lieu sûr pour des raisons de sécurité, selon deux sources au sein du ministère de la Défense, rapporte Sky.

Ranil Wickremesinghe, le nouveau premier ministre du pays, a convoqué une réunion d'urgence avec les dirigeants du parti à la suite de la tragédie. Il a également été relogé dans un lieu sûr.

Le mois dernier, il a déclaré que l'économie du pays s'était effondrée et que celui-ci était désormais en situation de faillite.

De nombreux facteurs ont été cités comme contribuant à la crise du Sri Lanka, notamment l'épidémie de Covid, les importantes réductions d'impôts et une montagne de dettes.

Alors que les responsables du pays tentent de négocier un renflouement avec le Fonds monétaire international, le Sri Lanka traverse actuellement sa plus grande crise financière.

En raison des graves pénuries de produits de première nécessité provoquées par le ralentissement économique, les gens ont du mal à acheter des produits de base comme la nourriture et le carburant.

En raison du manque de devises étrangères, le Sri Lanka a déclaré en avril qu'il cesserait de rembourser sa dette extérieure.

Sa dette extérieure totale s'élève à 51 milliards de dollars, dont 28 milliards doivent être remboursés d'ici à la fin de 2027.

La population manifeste depuis des mois, appelant à la démission du président en raison de l'agitation politique.

Julie Chung, l'ambassadrice des États-Unis au Sri Lanka, a exhorté les gens à manifester pacifiquement et a demandé à l'armée et à la police de fournir un espace et une protection à ceux qui le font.

Dans un tweet, Chung a déclaré que "le chaos et la violence ne rétabliront pas l'économie et n'offriront pas la stabilité politique dont les Sri Lankais ont besoin aujourd'hui."

TUI a interrompu ses vols vers le Sri Lanka en raison des bouleversements survenus dans ce pays, ce qui a contraint le gouvernement britannique à rétablir la restriction des voyages dans ce pays.

Dans une déclaration, le ministère des Affaires étrangères a indiqué : "En raison des effets de la crise économique actuelle, le Foreign, Commonwealth Development Office (FCDO) recommande d'éviter tout voyage au Sri Lanka autre que celui qui est absolument nécessaire."

315 Vues

commentaires