Le bitcoin atteint son prix le plus élevé depuis un mois

Le bitcoin atteint son prix le plus élevé depuis un mois

.

Le bitcoin (BTC) a grimpé à son prix le plus élevé depuis un mois, oscillant désormais autour de 24 000 dollars, dans le cadre d'une hausse soudaine des marchés des crypto-monnaies au cours des dernières semaines. Sept des huit derniers jours ont vu des prix plus élevés pour la crypto-monnaie.

Selon Shaurya Malwa, les analystes estiment que les récents gains sont dus aux attentes selon lesquelles la Réserve fédérale ne sera pas aussi agressive dans le resserrement des conditions monétaires qu'on le craignait il y a quelques semaines. L'anticipation d'une hausse des coûts d'emprunt a fait baisser les valorisations des actifs risqués comme les actions et les cryptocurrences pendant la majeure partie de cette année, car la Fed a augmenté les taux d'intérêt pour ralentir l'inflation, qui a progressé à son rythme le plus rapide en quatre décennies.

La Fed n'a pas été aussi en retard dans la lutte contre l'inflation depuis des décennies, selon un article fascinant de la journaliste économique de Coindesk, Helene Braun, et certains économistes de premier plan avertissent que la situation se détériore. Braun a étudié les procès-verbaux des réunions de la Réserve fédérale tenues dans les années 1980, la période la plus récente de pic d'inflation significatif, pour montrer à quel point les membres de la banque dirigés par Paul Volcker étaient alarmés à l'époque. Au moins pour le moment, cette urgence ne semble pas être présente dans la Fed actuelle dirigée par Jerome Powell.

Avec cela en toile de fond, il est toujours possible que la Fed se sente sous pression pour répondre à la préoccupation croissante que l'inflation galopante devienne une véritable urgence.

Malgré la récente vigueur du marché, les analystes de crypto-monnaies restent prudents.

Selon Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, "si la dynamique haussière s'arrête, comme cela a été le cas en février et mars de cette année, nous devrions être prêts à une forte augmentation des ventes."

Le secteur des crypto-monnaies est toujours en difficulté, et malgré la reprise, le prix du bitcoin ne représente toujours qu'un tiers de son prix record de 69 000 dollars atteint fin 2021. Un nouvel acteur souffrant de la baisse du marché a été révélé mercredi, lorsque Omkar Godbole a signalé que l'échange Zipmex avait suspendu les retraits.

Le DOGE de Dogecoin a bondi de 11 % sur d'autres marchés d'actifs numériques, menant les gains parmi les crypto-monnaies importantes au cours des 24 heures précédentes. Bien qu'il ne semble pas y avoir de facteurs techniques à l'origine de ce changement, les développeurs du réseau ont interrogé les membres de la communauté au sujet d'un hackathon organisé en novembre et axé sur le Dogecoin, ce qui pourrait laisser présager de futurs progrès techniques.

Les prix de l'ADA et du XRP de Cardano ont augmenté de pas moins de 8 %. BNB a augmenté de 2,7 %, tandis que SOL de Solana s'est négocié à plat après un gain récent de près de 30 %. La valeur de marché totale des crypto-monnaies a augmenté de 4 %, dépassant 1,1 trillion de dollars.

En dehors des majors, l'APE d'ApeCoin a augmenté de 8 %, la demande de la démo du jeu metaverse de la semaine dernière ayant persisté. Malgré l'absence d'un catalyseur technique, SHIB de Shiba Inu a augmenté de 10 %.

Les actions américaines à terme ont été secouées sur les marchés conventionnels. Alors que les opérateurs attendaient un rapport sur les ventes de logements américains, les responsables européens ont annoncé un plan de rationnement de l'approvisionnement en gaz naturel, dans la crainte d'une interruption de l'approvisionnement russe.

Évolution du marché

Malgré une baisse générale des prix, les portefeuilles actifs du réseau Solana ont augmenté de 58 % cette année, dépassant ainsi certaines autres blockchains.

Les recherches de CoinMarketCap, qui ont utilisé des données de Glassnode et The Block, ont révélé que les "nouvelles adresses quotidiennes" sur Solana ont connu une croissance constante de sa base d'utilisateurs tout au long du marché baissier.

Sur n'importe quel réseau blockchain, les nouvelles adresses quotidiennes font référence aux utilisateurs qui n'ont jamais utilisé un portefeuille auparavant, ce qui peut indiquer une adoption et une croissance. En mai, il y avait plus de 400 000 nouveaux utilisateurs sur Solana, mais ce nombre est tombé à 240 000 cette semaine. Ces chiffres augmentent par rapport aux niveaux de 150 000 à 170 000 nouveaux utilisateurs quotidiens en décembre 2021.

Cette année, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens du portefeuille a également augmenté, atteignant plus de 32 millions en juin et 37 millions en mai. Ce chiffre a augmenté par rapport aux quatre premiers mois de 2022, où l'on comptait 20 millions d'utilisateurs actifs en moyenne.

Les données indiquent toutefois que l'activité n'a pas entraîné d'afflux de fonds. De 6 milliards de dollars en mai, la valeur totale bloquée (TVL) sur les applications de finance décentralisée (DeFi) fonctionnant sur Solana a diminué à 2,9 milliards de dollars cette semaine. La valeur maximale de la TVL de Solana était de 14 milliards de dollars en décembre 2021.

Les jetons SOL natifs de Solana ont augmenté en même temps que l'utilisation du portefeuille. Malgré les baisses et la volatilité à l'échelle du marché, les jetons ont augmenté de près de 34% au cours de la semaine dernière et sont en hausse de 30% au cours du dernier mois. En revanche, le cours du bitcoin (BTC) a augmenté de 14 % au cours du mois dernier.

275 Vues

commentaires