Facebook apporte des modifications aux flux d'informations pour coller à TikTok

Facebook apporte des modifications aux flux d'informations pour coller à TikTok

.

Dans le but d'encourager les utilisateurs à regarder du contenu provenant de comptes qu'ils ne suivent pas encore et de mieux concurrencer l'application vidéo TikTok, Meta Platforms Inc., la société mère de Facebook, modifie la façon dont elle affiche les messages et les vidéos aux utilisateurs sur son principal réseau social.

Selon un billet de blog publié sur le site Web de l'entreprise, le flux principal de Facebook s'appellera désormais "Accueil" et permettra aux utilisateurs de "découvrir de nouveaux contenus" qui, selon Facebook, leur plairont. Les images et les vidéos des comptes qu'ils suivent et de ceux qu'ils ne suivent pas seront incluses dans les sélections effectuées par les algorithmes logiciels, qui feront apparaître le contenu en fonction des intérêts des utilisateurs.

Les modifications entreront en vigueur à partir de jeudi, mais la plupart des contenus proviendront toujours des comptes que les utilisateurs suivent, selon une porte-parole de Meta. Au fur et à mesure que la société développe son algorithme de recommandation, elle a l'intention de montrer davantage de nouveaux contenus.

Le contenu le plus récent sera affiché en haut d'un nouvel onglet appelé "Feeds", qui affichera uniquement les messages des amis, de la famille, des pages et des groupes qu'une personne a choisi de suivre.

Selon le blog de la société, "votre onglet d'accueil est personnalisé individuellement". Afin de trier le bruit et de classer le contenu dans l'ordre que nous pensons que vous trouverez le plus précieux, ce système prend en compte des milliers de signaux.

Aux États-Unis et en Europe, la croissance du nombre d'utilisateurs de Facebook a stagné ces dernières années. TikTok, une application concurrente qui s'adresse à un public plus jeune, a connu une augmentation significative du nombre d'utilisateurs et du temps passé sur l'application aux États-Unis. En réaction, Facebook s'est efforcé d'attirer les jeunes, que Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a qualifiés d'"étoile du nord" de l'entreprise.

Grâce à son algorithme, qui apprend les préférences des utilisateurs à partir de leur activité sur la plateforme, le flux principal de TikTok, appelé page "Pour vous", propose de courtes vidéos aux utilisateurs. La plupart du temps, les utilisateurs qui ne suivent pas directement un compte mais dont le contenu correspond à leurs intérêts y trouveront ces vidéos.

En quatre ans seulement, TikTok a atteint un milliard d'utilisateurs mensuels grâce à cette stratégie personnalisée. Selon le chercheur en téléphonie mobile Data.ai, le TikToker américain moyen passe 29 heures par mois sur l'application, soit près du double des 16 heures de Facebook, même si TikTok ne compte qu'un tiers des 2,9 milliards d'utilisateurs de Facebook.

Lors de récents appels à résultats, Mark Zuckerberg a reconnu le succès de TikTok et a poussé sa propre version des courtes vidéos de l'application, appelée Reels, de manière agressive sur Facebook et Instagram. Attirer des créateurs pour produire des vidéos de haut niveau qui commencent sur Reels a également été un élément clé de la stratégie de Meta. Le nouveau flux comprendra davantage de contenu original et une plus grande variété de comptes, l'un de ses objectifs étant de garder les utilisateurs de Facebook sur l'application plus longtemps.

Chaque vidéo Instagram d'une durée inférieure à 15 minutes sera étiquetée par défaut comme un Reel. Elle pourra être diffusée en dehors des followers de l'utilisateur si elle a été créée par un compte public et a duré moins de 90 secondes, selon Instagram. Les Reels ont désormais une plus grande importance stratégique pour l'entreprise que ses autres initiatives vidéo, comme IGTV, qui a été introduite en 2018 pour défier YouTube, selon le mouvement.

367 Vues

commentaires