Cliquer sur le bouton "J'aime pas" de YouTube ne vous empêche pas de regarder des vidéos que vous ne voul

Cliquer sur le bouton "J'aime pas" de YouTube ne vous empêche pas de regarder des vidéos que vous ne voul

.

Les applications de médias sociaux proposent constamment aux utilisateurs du contenu qu'ils sont censés apprécier, sur la base d'algorithmes qui exploitent leurs habitudes de défilement passées.

Nombreux sont ceux qui pensent que le fait de cliquer sur le bouton "J'aime" ou "J'aime pas" d'un message entre dans la formule. L'idée est que le fait d'afficher ou non une préférence permet d'exercer un certain contrôle sur ce que l'on verra à l'avenir sur ce service.

Mais une nouvelle étude publiée aujourd'hui montre que vous avez beaucoup moins de contrôle que vous ne le pensez.

L'organisation à but non lucratif Mozilla a publié ce qu'elle appelle "le plus grand audit expérimental de YouTube réalisé par des chercheurs indépendants", qui révèle que les contrôles de contenu de YouTube sont largement inefficaces.

Pour réaliser cette étude, Mozilla a recruté près de 23 000 participants et analysé près de 568 millions de vidéos. L'organisation, qui possède une filiale gérant et développant le navigateur internet Firefox, a également interrogé plus de 2 700 personnes sur leurs expériences avec la plateforme.

L'étude s'est concentrée sur les affirmations d'Alphabet, propriétaire de YouTube, selon lesquelles les utilisateurs peuvent exercer un certain contrôle sur le contenu qu'ils voient.

"Il existe plusieurs façons d'influencer ces recommandations et résultats de recherche", peut-on lire sur une page du centre d'aide de YouTube.  "Vous pouvez supprimer des vidéos spécifiques de votre historique de visionnage et des recherches de votre historique de recherche. Vous pouvez également mettre en pause votre historique de visionnage et de recherche, ou repartir à zéro en effaçant votre historique de visionnage et de recherche. "

Mais grâce à ses recherches, Mozilla a constaté que ces actions n'ont pas un impact significatif sur les algorithmes qui présentent finalement aux utilisateurs des contenus suggérés.

Cliquer sur "ne pas recommander la chaîne" a été le plus efficace de ces outils, avec un taux de réussite de 43 %, selon l'étude. Cliquer sur "pas intéressé" sur une vidéo n'a été efficace qu'à 11 %, tandis que ne pas aimer la vidéo a été efficace à 12 %. Supprimer une vidéo de son historique de visionnage n'a été efficace qu'à 29 %.

195 Vues

commentaires