Apprendre le piano

Apprendre le piano

.

Les bases du piano ne sont pas du tout difficiles. Bien qu’il soit préférable de travailler avec un professionnel pour commencer, vous pouvez parfaitement apprendre seul. Voici nos meilleurs conseils pour débuter.

Comment apprendre à jouer du piano ?

Apprenez à votre rythme

Vous pouvez certainement chercher des moyens d'apprendre à jouer du piano. Vous découvrirez des méthodes que vous pouvez apprendre par vous-même. La meilleure solution est de prendre des cours de piano en ligne.

Au début, vous devez savoir qu'un piano possède huit octaves. De plus, vous devez connaître la touche qui correspond à chaque note du piano. Ensuite, mettez lentement vos mains à un endroit qui vous est confortable. 

Vos mains doivent être confortables et vous devez l'être aussi. Ensuite, jouez chaque note aussi lentement que vous le pouvez. Essayez de le faire plusieurs fois jusqu'à ce que vos doigts s'y habituent. Essayez de jouer les notes à l'envers, mais faites-le lentement.

Cours collectifs

Vous pouvez également suivre des cours en groupe. En réalité, apprendre le piano avec un groupe de personnes présente des avantages. Puisque vous êtes en mesure de copier d'autres personnes sans l'utilisation de Google ou de votre smartphone. Il est bien connu que l'apprentissage du piano exige une certaine concentration.

De plus, le fait d'avoir beaucoup de personnes qui débutent comme vous dans votre domaine, cela donne un sentiment de confiance accru. Cela signifie que vous serez en mesure d'améliorer vos performances.

Le professeur de piano

La présence d'un professeur de piano est essentielle pour un apprentissage réussi. En effet, un instructeur est le plus qualifié pour vous aider. Il est équipé des meilleures techniques et des méthodes les plus efficaces. Il est également possible de lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit sur le piano ou sur la manière de maîtriser le piano avec facilité.

Combien de temps faut-il pour jouer du piano ?

Cela dépend de chaque personne. En fait, les pièces complexes et techniques nécessitent plus d'heures de pratique pour être maîtrisées. Par exemple, la Sonate d'Elliott Carter est l'une des pièces les plus difficiles à étudier et il faut plusieurs années pour maîtriser ce morceau. Pour les airs classiques tels que La lettre à Elise ou Clair de Lune, il faut compter entre 2 et 3 mois de pratique régulière.

Les chansons complexes et techniques nécessitent plus de temps de pratique. Cependant, pour les chansons classiques telles que La lettre à Élise ou Clair de lune , cela pourrait prendre entre 2 et 3 mois de pratique régulière.

La quantité de pratique quotidienne que vous devez faire est une autre question. Pour les enfants, 15 à 20 minutes de pratique par jour devraient être suffisantes. Pour les adultes, les pianistes débutants devraient commencer par 45 minutes à une heure par jour. Lorsque vous êtes avancé dans votre pratique du piano, votre temps peut être compris entre 2 et 5 heures par jour.

Il en va de même pour les capacités de l'individu. S'ils sont du genre à apprendre plus rapidement, l'apprentissage se fera plus vite. Si elle est le genre de personne qui prend plus de temps à maîtriser, il faudra plus de séances dans une journée.

 

Conclusion

Commencer seul à apprendre les bases du piano est selon nous une excellente idée si vous souhaitez jouer de cet instrument. 

 

Il n'est pas nécessaire de posséder un vrai piano pour commencer et de nombreux cours en ligne permettent d’apprendre les bases. De plus, vous pouvez tout à fait essayer des cours d’essai pour vous assurer que vous vous sentez à l’aise avec cet instrument. 

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous aurez toutefois sans doute besoin d’un vrai professeur ainsi que de cours en présentiel. A vous de jouer !

247 Vues

commentaires