Adidas est coincé avec 1,3 milliard de dollars de produits Kanye West

Adidas est coincé avec 1,3 milliard de dollars de produits Kanye West

.

Après avoir rompu avec le rappeur Kanye West, Adidas pourrait devoir radier plus d'un milliard de dollars d'actions Yeezy.

Après des propos injurieux et antisémites l'an dernier, la firme de vêtements de sport a rompu ses relations avec le designer et artiste. Adidas a calculé que la mesure coûterait 246 millions de dollars mais qu'elle ne "tolérerait pas" l'antisémitisme ou les discours de haine.

Maintenant, c'est beaucoup plus élevé. Adidas possède beaucoup d'actions Yeezy malgré l'arrêt instantané de la production et la coupure des liens avec les autres entreprises de Ye.

Le grand fabricant de vêtements de sport a diminué ses prévisions de revenus de 1,3 milliard de dollars et de bénéfices d'exploitation de 536 millions de dollars cette année pour atteindre l'équilibre, "en tenant compte de l'impact négatif sévère dû au fait de ne pas vendre le stock actuel."

Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'Adidas ont dégringolé sans que l'inventaire Yeezy soit amorti. Adidas a annoncé qu'elle perdra 536 millions de dollars de bénéfice d'exploitation cette année. Elle a estimé à 214 millions de dollars les charges non récurrentes.

"Les statistiques parlent d'elles-mêmes", a déclaré le PDG d'Adidas, Bjørn Gulden. "2023 sera une année de transition pour construire une entreprise en pleine croissance et prospère. Nous allons donner la priorité aux consommateurs, aux athlètes, aux partenaires détaillants et aux travailleurs d'adidas. Adidas a une marque forte, des employés extraordinaires, des partenaires formidables et une infrastructure de classe mondiale.


"Nous devons remettre les pièces ensemble, mais je crois que nous ferons briller Adidas à nouveau. Nous avons besoin de temps."

La mise à jour a fait chuter les actions de la société de plus de 11% vendredi matin.

Qui a quitté Ye ?

Adidas n'est pas le seul à avoir payé pour une relation avec le chanteur de "Bound 2".

Balenciaga a travaillé en étroite collaboration avec Ye et son ex-femme Kim Kardashian. Kardashian a divorcé en février 2022 et Balenciaga a suivi en octobre.


La marque a déclaré à WWD : "Balenciaga n'a plus aucun lien ni aucun projet d'aventure future en lien avec cet artiste". Les photos d'ouverture du défilé de mode 2023 de Ye ont été prises sur le site web de la société.

West a mis fin à son contrat de 2020 avec Gap Inc. en septembre 2022. Les partenaires de marque de Yeezy étaient tendus sur les médias sociaux avant que le rappeur ne les accuse de violer leur accord. Les avocats de West ont écrit au Wall Street Journal que Gap ne respectait pas les calendriers de sortie et d'ouverture des magasins.

Les comptes Twitter et Instagram de West ont également été suspendus pour antisémitisme. La société mère de Twitter et Instagram, Meta, a déclaré que Ye avait enfreint ses normes en octobre.

Le LA Times a déclaré que West a été lâché par la célèbre agence de talents CAA et que MRC Entertainment a rejeté un documentaire récemment produit parce qu'il "ne peut soutenir aucun travail qui amplifie sa présence."

Ye a également qualifié la vaccination COVID-19 de "marque de la bête" et a déclaré que l'esclavage était un choix. Pendant la Fashion Week 2022 de Paris, il a été condamné pour avoir porté un T-shirt "White Lives Matter" lors d'un défilé et pour avoir habillé des mannequins avec ce T-shirt.

313 Vues

commentaires