Pourquoi faire appel à un huissier de justice à Lille ?

Pourquoi faire appel à un huissier de justice à Lille ?

.

L’huissier est un auxiliaire de justice dont les missions sont multiples. Il peut rédiger et délivrer des actes de justice, transmettre des convocations, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que dans les situations conflictuelles que l’huissier de justice intervient. Retrouvez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles ce professionnel de la loi peut vous être utile à Lille.

Faire un constat et procéder à un recouvrement

Les services du commissaire de justice peuvent être utiles lorsqu’il faut faire un constat. C’est une procédure qui concerne la plupart du temps les particuliers. Faire un constat amène l’huissier de justice lille à émettre un procès-verbal qui représente une description d’une situation à laquelle il assiste. Les tribunaux considèrent un constat établi par un huissier de justice comme une preuve incontestée. D’ailleurs, l’un des rôles du commissaire de justice dans ce cas de figure est de faire preuve d’impartialité.

On peut également faire appel au commissaire de justice pour superviser une procédure de recouvrement. En cas de conflits relatifs à des impayés, des personnes physiques ou morales sollicitent les huissiers aussi bien pour des recouvrements à l’amiable que sous contentieux.

Obtenir des conseils juridiques et signifier une décision de justice à quelqu’un

La formation du commissaire de justice est assez proche de celle d’un avocat ou d’un notaire. Il a donc toutes les qualités et habilitations pour prodiguer des conseils juridiques. Son expérience peut se révéler très utile notamment dans des cas de relations locatives.

Quant à la signification de jugement à personne, elle intervient à la fin d’un procès et est obligatoire dans beaucoup de pays. En effet, si à la fin d’une procédure pénale, vous êtes la partie gagnante, il faut un intermédiaire pour faire connaitre à l’adversaire la décision du juge. C’est un rôle qui revient au commissaire de justice.

224 Vues

commentaires