Victor Osimhen: Sortir ma famille de la pauvreté est ma plus grande victoire

Victor Osimhen: Sortir ma famille de la pauvreté est ma plus grande victoire

.

L'attaquant du Nigeria et de Naples revient sur le chemin difficile qu'il a parcouru pour mener son pays vers une quatrième victoire en Coupe d'Afrique des Nations.

Bien que Victor Osimhen soit actuellement le footballeur africain de l'année et qu'il soit essentiel aux espoirs du Nigeria de remporter une Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, les choses auraient pu tourner très mal pour sa carrière de footballeur.

La carrière d'Osimhen en Europe a failli s'arrêter avant même d'avoir commencé, bien qu'il ait été le premier Africain à être nommé capocannoniere (meilleur buteur) du championnat et qu'il ait remporté un titre de Serie A avec Naples.

Après avoir remporté un titre avec les Golden Eaglets du Nigeria lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans 2015 au Chili, il a rejoint Wolfsburg en 2017, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Il a été déçu et a eu le cœur brisé lorsqu'il n'a pas pu percer dans l'équipe.

"J'ai dit un jour à mon ancien agent que tout ce que je voulais, c'était jouer, et que j'étais prêt à partir dans un club de troisième ou quatrième division en Allemagne. J'ai toujours réussi à m'imposer, même si toute ma vie a été difficile", explique-t-il au Guardian.

"Les événements négatifs qui se sont produits là-bas sont entièrement de ma faute. Après la Coupe du monde au Chili, j'ai réalisé que je n'étais pas encore au point. J'ai donc décidé d'aller à Wolfsburg et d'essayer de m'améliorer.

Au début, c'était fatigant, je ne vais pas vous mentir. J'ai marqué le plus grand nombre de buts lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans et j'ai été nommé deuxième meilleur joueur de la compétition, mais après cela, j'ai vu ma carrière prendre du plomb dans l'aile et j'ai entendu toutes sortes de choses [mauvaises] à mon sujet. Je suis conscient de mes qualités et du type de joueur que je suis. J'étais conscient qu'une seule saison allait changer ma vie de manière définitive.

Ce qui a vraiment changé les choses pour moi en 2018, c'est le déménagement à Charleroi, en Belgique. Je dois ma réussite au président du club et aux habitants de Charleroi qui ont soutenu et cru en un jeune homme qui tentait de se faire un nom à l'âge de 19 ans.

Après une saison incroyable à Lille, il a rejoint Naples en 2020 et s'est depuis transformé en un prédateur vicieux que les meilleures équipes du monde s'arrachent.

"Lorsque je suis arrivé à Naples, les attentes étaient grandes, mais j'ai souffert de plusieurs maux avant que Covid ne frappe. Cependant, le public n'a jamais perdu espoir en moi. Beaucoup d'entre eux m'ont envoyé des fleurs et des messages pour me remonter le moral. Ils m'ont prodigué de l'affection. Je remercie Dieu d'avoir pu les aider à remporter le Scudetto, car cela m'a permis de leur rendre la confiance qu'ils avaient en moi. Jouer au stade Diego Maradona et entendre mon nom scandé à chaque fois que je marque est un honneur.

Pour l'instant, il n'a pas l'intention de partir vers de nouveaux horizons dans le sud de l'Italie. Il déclare : "Je dois honorer mon contrat". Tout ce qui se passera pendant l'été sera connu de tous. Je suis à l'Afcon en ce moment et je me concentre là-dessus.

Mais Osimhen ne se résume pas au football. Il a grandi à Olusosun, une région située à l'extérieur de Lagos, la plus grande métropole du Nigeria, et comprend parfaitement les effets cruels de la pauvreté générationnelle.

Le petit village d'Olusosun est situé à côté d'une décharge. Les gens se rendent généralement sur le site de la décharge pour en retirer des trésors afin de les vendre à profit. J'avais l'habitude de m'y rendre à la recherche de chaussures de football usagées pour jouer. C'est ainsi que j'ai été élevé. Pour beaucoup d'entre nous dans la communauté, cela faisait partie de la culture. Pour subvenir aux besoins de ma famille, je vendais aussi des bouteilles d'eau dans les rues de Lagos.

"J'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie à ce travail parce que je pensais que le football était la seule chose qui pouvait les sortir de la pauvreté. Je suis heureux que cela ait fonctionné. Ma plus grande victoire est d'avoir sorti ma famille de la pauvreté.

Pour Osimhen, la rencontre avec Emmanuel Amuneke, ancien joueur du Sporting de Lisbonne et du FC Barcelone, qui a mené le Nigeria à la victoire lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2015, a marqué un tournant dans sa carrière.

"Nous essayions des joueurs à Abuja en 2014 pour voir qui serait assez bon pour représenter le Nigeria au Chili. C'est là que j'ai rencontré Osimhen", se souvient Amuneke. "Je dois admettre que je n'étais pas complètement concentré sur Osimhen lors de son premier tour puisque je me préparais à regarder le groupe de joueurs suivant. Cependant, mon équipe d'arrière-boutique s'est approchée de moi et m'a dit : "Coach, ce garçon peut jouer. Il porte un maillot vert à manches longues".

"J'ai pris le temps de l'observer attentivement après lui avoir donné une nouvelle chance de jouer avec le groupe suivant. J'ai apprécié son agressivité, sa faim et sa détermination. J'ai ensuite demandé à l'un de mes employés de salle de noter son nom. Nous l'avons choisi de cette manière et nous avons travaillé pour l'aider à grandir en améliorant sa mobilité et ses activités. Amuneke, footballeur africain de l'année 1994, déclare : "Je suis heureux de ce qu'Osimhen est devenu.

Les supporters des Super Eagles considèrent Osimhen comme l'héritier de feu Rashidi Yekini, le meilleur buteur du Nigeria, qui n'a marqué que deux buts lors du tournoi de l'Afcon, Samuel Eto'o (Cameroun) et Laurent Pokou (Côte d'Ivoire). L'attaquant de Naples est également conscient des attentes placées en lui.

Selon Osimhen, Yekini est l'attaquant le plus important que les Super Eagles aient jamais eu. Beaucoup d'entre nous, qui ont gravi les échelons, ont été inspirés par lui. Il nous a motivés à viser l'excellence comme lui. Il est le leader de l'équipe et sa contribution aux Super Eagles est incroyable. J'espère que j'y arriverai.

L'objectif principal d'Osimhen est d'aider le Nigeria à remporter son quatrième titre de champion d'Afrique. Grâce à leur victoire 1-0 sur la Guinée-Bissau lundi, les Super Eagles ont décroché la deuxième place du Groupe A et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

"Avec cette équipe extraordinaire, je veux gagner quelque chose", déclare-t-il. "Je veux laisser aux Nigérians une impression durable. Je vais tout faire pour gagner le trophée et rentrer à la maison.

commentaires