Team building : comment sortir des sentiers battus ?

Team building : comment sortir des sentiers battus ?

.

Les team buildings traditionnels de type paintball ou escape game sont sympas, mais ont fini par lasser les troupes. Il est temps de renouveler le genre pour insuffler un nouveau souffle à la cohésion d’équipe ! Susciter l’enthousiasme passe par l’originalité. Nous allons donc voir 3 pistes pour rebooster vos team buildings.

Changer de cadre

Quittez le bureau ! Optez pour un lieu insolite qui rompt avec le quotidien lors de vos activités de team building, comme :

  • une cascade en pleine forêt ;
  • un phare en bord de mer ;
  • ou une yourte en montagne.

En effet, le dépaysement assure la surprise et renforce la dimension exceptionnelle de l’événement. Le cadre atypique favorise la créativité en sortant les participants de leur zone de confort. Ils sont plus réceptifs pour casser les routines. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir une pépite de votre région.

Miser sur l’intelligence collective

Plutôt que d’imposer un programme rigide, faites confiance au groupe en le laissant choisir les activités. Cette responsabilisation optimale renforce la motivation et l’implication de chacun. Vous pouvez proposer un menu d’options originales comme :

  • une customisation de vélos avec une peinture et des accessoires ;
  • la réalisation d’une bande dessinée humoristique sur l’entreprise ;
  • la création d’un court métrage avec les smartphones ;
  • ou un grand jeu de piste dans la ville.

Ensuite, laissez les équipes voter pour sélectionner les 2 ou 3 activités qu’ils préfèrent parmi ces choix. Cet empowerment collectif soude le groupe autour d’un projet commun choisi par eux. Ils s’approprient davantage l’expérience en ayant une influence directe sur le contenu du team building.

Jouer la carte de la convivialité

Un team building réussi place l’humain en première place. Soignez donc la dimension conviviale. Prévoyez des temps informels pour que les collaborateurs puissent simplement discuter et faire connaissance dans un cadre détendu. Instaurez des tandems ou des trios tirés au sort pour favoriser le mélange des profils et la cohésion.

Aussi, organisez un grand buffet participatif où chacun amène un plat, ou une dégustation à l’aveugle pour susciter la curiosité. Ce sont des interactions simples, mais qui comptent beaucoup pour renforcer les liens. L’alchimie d’un collectif passe aussi par le partage de moments de rire et de plaisir.

173 Vues

commentaires