#100africainslesplusinfluentsen2021 Asmeret Asefaw Berhe (Erythrée): Le choix de Biden pour diriger l'US Science Office

Née à Asmara, capitale de l'Érythrée, l'enfance d'Asmeret Asefaw Berhe a contribué à façonner sa future carrière professionnelle. Dotée d'un appétit insatiable pour les livres, elle était surnommée "le professeur" dès son enfance.

Elle a réussi à poursuivre ses études bien qu'elle ait grandi pendant la longue guerre de sécession entre l'Érythrée et l'Éthiopie - un conflit qui l'a obligée à changer d'école et a contraint son père à fuir le pays.

Après avoir obtenu un diplôme en sciences du sol à l'université d'Asmara, elle a suivi un master en écologie politique à l'université d'État du Michigan, aux États-Unis, mettant à profit son expérience de la guerre pour étudier la manière dont les mines terrestres provoquent la dégradation des sols. Elle a ensuite obtenu un doctorat à l'université de Californie, à Berkeley, où ses recherches ont montré que l'érosion aide en fait les sols à stocker davantage de carbone.

La quasi-totalité de l'attention accordée à la lutte contre le changement climatique porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais la capacité de la planète à absorber le carbone, en particulier, joue également un rôle énorme.

En effet, les sols de la planète piègent plus de carbone que toutes les forêts tropicales réunies. Les recherches de Mme Berhe se sont concentrées sur la manière dont le sol contribue à réguler le climat.

Elle est actuellement professeur de biogéochimie des sols et titulaire de la chaire Falasco de sciences de la terre au sein du département des sciences de la vie et de l'environnement de l'université de Californie Merced. Elle est membre du conseil d'administration du Earth Science Women's Network et fait partie du conseil consultatif de 500 Women Scientists, une organisation qui cherche à rendre la science ouverte à tous.

Elle a toutefois attiré l'attention du public avec la décision du président Joe Biden de la nommer au poste de directrice du bureau des sciences du ministère américain de l'énergie.

image
Aimer