#100africainslesplusinfluentsen2021 Pulane Kingston (Afrique du Sud): Créer un trésor d'art africain
Pulane Kingston est une femme aux multiples réalisations : elle est avocate spécialisée dans la réglementation du pétrole et du gaz, elle a fondé la Mirai Rail Corporation pour développer les communications ferroviaires en Afrique et elle est l'une des plus grandes collectionneuses d'art africain, en particulier d'œuvres réalisées par et sur des femmes africaines.
Née en Tanzanie, elle a grandi dans ce pays et en Zambie, car ses parents sud-africains étaient des exilés politiques à l'époque de l'apartheid. Elle a ensuite rejoint la Ligue des jeunes de l'ANC. Elle a étudié le droit à l'université d'Aberystwyth, au Pays de Galles, et a passé sa maîtrise à l'université de Nottingham.
Elle a commencé à collectionner lorsqu'elle est retournée en Afrique du Sud après la libération de Nelson Mandela. Le premier tableau qu'elle a acquis est le Portrait de femme du légendaire artiste et musicien sud-africain Gerard Sekoto. Il montre une femme sénégalaise dans toute sa splendeur, avec un port royal.
Au départ, elle s'est familiarisée avec l'art noir principalement grâce à Linda Givon, la défunte fondatrice de la Goodman Gallery, qui, à l'encontre de la tendance, présentait des artistes noirs pendant l'apartheid. En visitant des galeries dans le monde entier, Kingston a constaté une lacune : il y avait peu de représentations d'œuvres d'artistes féminines, en particulier d'artistes noires. C'est le début d'une passion qui brûle encore aujourd'hui, alors que sa collection s'agrandit.
Administratrice du Zeitz Museum of Contemporary African Art au Cap, elle fait également partie du comité d'acquisition des œuvres africaines de la Tate Gallery, au Royaume-Uni. Son objectif est désormais de donner aux artistes africains les meilleures plates-formes au monde pour leurs œuvres.