#100africainslesplusinfluentsen2021 Mohamed Mbougar Sarr (Senegal): Le prix le plus prestigieux de France ne l'effraie pas

Début novembre, Mohamed Mbougar Sarr a reçu le prix Goncourt, le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires français, pour son roman La plus secrète mémoire des hommes.
Sarr était l'un des auteurs les moins connus parmi les présélectionnés pour le prix, mais le jury a tiré ses conclusions du premier coup. "Ce livre est écrit dans un style flamboyant. C'est un hymne à la littérature", a déclaré un juge.

Le prix en lui-même ne vaut que 10 euros, mais la publicité et l'estime dont il bénéficie devraient faire grimper les ventes en flèche et peut-être même atteindre le million d'exemplaires en quelques mois.

L'histoire est celle d'un jeune écrivain sénégalais qui tombe sur un roman écrit par un auteur fictif et publié en 1938, alors que l'Europe est en proie à la montée du nazisme et du colonialisme. Il entreprend de découvrir le destin de l'auteur, surnommé "le Rimbaud noir" (Arthur Rimbaud était un poète français).

Mbougar Sarr devient le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter le prix, 100 ans exactement après le seul autre écrivain noir à l'avoir fait, René Maran, né en Martinique.

Fils de médecin, M. Sarr est l'auteur de trois romans et d'un certain nombre de nouvelles primées. Il a déclaré qu'il était ravi d'avoir remporté le prix, mais qu'il devait être considéré comme n'importe quel autre écrivain et non comme quelqu'un de spécial parce qu'il est africain.

Cependant, la célébrité a également eu ses inconvénients - certains traditionalistes en Afrique pointent du doigt son roman De purs hommes (The Pure Men) publié en 2018 et affirment qu'il encourage l'homosexualité, un tabou massif au Sénégal.

"J'accepte toutes les opinions", dit-il, "tout ce que je demande, c'est de me lire. Mon travail n'est rien d'autre que d'écrire."

image
Aimer