La reine Letizia atterrit au Sénégal pour l'inauguration du siège de l'Institut Cervantes à Dakar

La reine Letizia atterrit au Sénégal pour l'inauguration du siège de l'Institut Cervantes à Dakar

.

Dimanche soir, à 21h40, la reine a atterri à l'aéroport international Blaise Diagne, où elle a été reçue par la première dame du pays, Marième Faye Sall. Letizia clôt son programme à l'étranger avec ce voyage au Sénégal, où elle a également porté ce qui est probablement son dernier look de travail de l'année, impeccable comme tous les autres. Elle n'a pas voyagé seule, elle était accompagnée du secrétaire d'État à l'Amérique latine et aux Caraïbes et à l'Espagnol dans le monde, Juan Fernández Trigo, et du directeur de l'Institut Cervantes, Luis García Montero. À son arrivée dans le pays africain, elle a reçu un magnifique bouquet de fleurs des mains d'une fillette de 12 ans, qui est l'élève ayant les meilleures notes dans la banlieue de Dakar. Pour cette première rencontre, l'épouse de Felipe VI a choisi un costume bleu marine, probablement tout neuf et très similaire à un autre qu'elle possède dans la même teinte, signé Hugo Boss, qu'elle portait à Paris en 2020. Elle l'a associé à un T-shirt blanc basique avec un décolleté en V et à l'un de ses escarpins préférés.

Après une brève rencontre avec la première dame de la République, il était temps de se reposer et de se préparer pour l'événement qui a motivé ce voyage : l'inauguration du siège de l'Institut Cervantes à Dakar, situé au Camp Jeremy-UCAD. Selon un communiqué de l'Institut, "la présence de Letizia au Sénégal est une impulsion pour la langue espagnole dans le sous-continent africain et un soutien à l'engagement de l'Institut d'avoir une présence physique dans cette zone stratégique à fort potentiel de croissance économique".

reine Letizia

La reine d'Espagne était déjà au Sénégal en décembre 2017 pour voir de près certains des projets de coopération que l'Espagne a dans ce pays africain, puis elle a également visité l'Aula Cervantes, qui avait été inaugurée en 2009 grâce à un accord signé avec l'Université Cheikh Anta Diop dans le but de promouvoir l'étude de la langue espagnole et de favoriser la connaissance mutuelle entre les cultures hispaniques et les cultures locales et ouest-africaines. Or, l'inauguration du nouvel Instituto Cervantes de Dakar sera la première d'un centre Cervantes depuis 2011, et est motivée par l'intérêt croissant pour l'apprentissage de notre langue. Il existe plus de 85 centres répartis sur les cinq continents et il s'agit de la plus grande institution publique au monde dédiée, depuis 1991, à l'enseignement de l'espagnol et des langues co-officielles de l'Espagne, ainsi qu'à la diffusion de la culture des pays hispanophones.

reine Letizia et marieme faye sall

La cérémonie d'inauguration comprendra des discours d'hispanistes et d'autorités culturelles sénégalaises et espagnoles ainsi qu'un spectacle musical, après quoi Doña Letizia visitera le bâtiment, qui compte deux étages de 680 mètres carrés avec quatre salles de classe, une bibliothèque, une salle polyvalente, plusieurs bureaux et des espaces en plein air pour les activités culturelles et universitaires. Il dévoilera également une plaque commémorative. Pour conclure cette visite express, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et la Première Dame offriront un déjeuner à la Reine avant son retour à Madrid le lundi 13 décembre.

reine Letizia et marieme faye sall

Le voyage au Sénégal clôt le calendrier des déplacements internationaux de la Reine en cette année 2021 chargée, mais pas celui des actes officiels, qui reste ouvert avant l'arrivée de Noël, où elle prendra un repos bien mérité. En effet, jeudi 15 prochain, elle présidera, avec le roi Felipe VI, le gala annuel du Comité olympique espagnol, qui sera l'occasion de rendre hommage aux médaillés olympiques des Jeux de Tokyo 2020. Et, entre-temps, Letizia et son mari auront l'occasion de profiter de la princesse Leonor, qui a terminé ses cours au Pays de Galles le vendredi 10 et est rentrée chez elle pour Noël. Elle passera près de trois semaines à Zarzuela avant de retourner à l'UWC Atlantic College, qui reprend ses cours le 5 janvier.


commentaires