Exposé: Les actions des puissances émergentes dans la construction d'un nouvel ordre international.

Exposé: Les actions des puissances émergentes dans la construction d'un nouvel ordre international.

.

Les puissances émergentes vont mener des actions aussi bien sur le plan économique (A) que sur le plan politique (A). Car ces deux angles sont considérés comme des principales « unités de mesure» du développement.

A- ACTIONS SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE

Sur le plan économique, les puissances émergentes s’affirment progressivement dans certains secteurs de l'économie mondiale. On retient à titre principal, le Brésil dans l’agriculture, la Chine dans les produits manufacturiers et textiles et l’Inde dans les services d’information.

LE BRÉSIL.

Le Brésil est considéré comme la « ferme du monde ». Il dispose d’immenses espaces cultivables et est doté de climats favorables pour l’agriculture.

LA CHINE

Elle est connue généralement comme un pays qui possède une forte main d’œuvre, dont les bas salaires assurent la compétitivité de l’industrie chinoise. Selon les Nations Unies, Entre 2003 et 2007, la Chine a vu ses exportations augmenter en moyenne de 29,1% par an ; alors que ses importations n'ont augmenté que de 23,4%. Ce qui lui octroie un excédent commercial de 261,8 milliards de dollars en 2007, contre 25 milliards en 2003.

L'INDE

Elle dispose d'une main d’œuvre qualifiées et à bas prix. Ce qui lui permet de s'imposer dans le services informatiques, notamment fournis aux entreprises. Les exportations indiennes ont augmenté, en moyenne, de 23,3% par an, entre 2003 et 2007, atteignant 145 milliards de dollars en 2007, pendant que les importations augmentaient de 29,7% soit un montant de total de 218,6 milliards de dollars en 2007. Mise à part l’augmentation significative de son commerce extérieur, l'Inde soutient ses entreprises dans le processus d’acquisition des terres en Afrique afin d'y développer des cultures intensives pour approvisionner le marché intérieur en denrées alimentaires.

Entre 2004 et 2008, le commerce extérieur de l'Afrique du Sud a connu une augmentation moyenne de 16,4% par an.

2012, les pays développés ne représentaient plus que la moitié de la richesse mondiale alors qu'ils représentaient plus de 60% en 2000. Les études de Françoise LEMOINE permettent de démontrer que les pays émergents créeront plus de 57% de la richesse mondiale en 2050. On observe ainsi un grand basculement de l’équilibre économique mondiale en faveur des puissances émergentes. Ces derniers disposent aujourd’hui des excédents commerciaux qui leur permettent ne seulement de d'investir dans leurs différents territoire ; mais aussi d'investir dans les pays développés, acheter des technologies et des entreprises en . Ce qui leur permet d’accélérer leur développement. À titre d'exemple, la chine (aujourd’hui première puissance économique mondiale) dispose d'un excédent commercial de plus de 3000 milliards de dollars ; Et le constructeur d’automobile chinois GEELY, a acheté en 2010 une entreprises de construction d’automobile suédoise , VOLVO dont le propriétaire américain FORD était en difficulté.

Cette montée en puissances des pays émergents s'opère aussi sur le plan politique.

B- ACTIONS SUR LE PLAN POLITIQUE.

Il s'agit ici de la participation des puissances émergentes dans le processus décisionnel mondial. La Chine et la Russie, membres de la coalition BRICS (Brésil, Russie, Indes, Chine et Afrique du Sud), font partie des membres permanents du conseil de sécurité des NationsUnies et donc disposent du droit de véto. Ce droit de véto leur permet d’avoir une influence dans les processus prise de décision par l’ONU.

En dehors du Brésil et de l'Afrique du sud, Les BRICS détiennent l'arme nucléaire et par conséquent, sont d'ores et déjà des puissances politiques de tailles pouvant dicter leurs manières de voir les choses.

Au vu de ce qui a déjà été dit, force est de constater que, la construction de l'ordre international n'est plus le seul apanage des États-Unis ou des autres puissances dites développées. Une forte entrée en jeu des puissances non développées permet d'observer des prémices de changement dans l’ordre mondial actuel tant sur le plan économique que sur le plan politique. Mais jusqu'ici nous n'avons étudier que des stratégies liés à chaque pays, pris individuellement. Les puissances émergentes vont aussi agir de manière collective pour reconstruire l'ordre international.

commentaires