Covid-19 - Bill Gates : "Les gens m'accuse de les traquer".

Covid-19 - Bill Gates : "Les gens m'accuse de les traquer".

.

Bill Gates affirme que les gens lui crient dessus dans la rue à cause des théories du complot entourant la pandémie de COVID-19.

Dans une large interview accordée à la BBC jeudi, le milliardaire cofondateur de Microsoft a déclaré : "vous devez presque rire parce que c'est tellement fou".

Une théorie de la conspiration particulière qui a gagné du terrain au cours des deux dernières années prétend à tort que Gates veut utiliser la vaccination de masse pour implanter des micropuces dans les gens afin de pouvoir les suivre numériquement.

Gates a toujours nié ces accusations, qui ont largement circulé sur les médias sociaux.

Mais le démenti de Gates n'a pas suffi à éteindre la théorie. En mai 2020, un sondage Yahoo/YouGov réalisé auprès de 1 640 adultes américains a révélé que près d'une personne sur trois croyait à la véracité de la théorie du complot des micropuces.

Parallèlement, une enquête menée fin 2020 par le King's College de Londres et l'Université de Bristol auprès de près de 5 000 adultes britanniques a révélé que 8 % d'entre eux croyaient à la théorie du complot, tandis que 15 % ont déclaré ne pas savoir si elle était vraie ou fausse.

Un sondage YouGov a révélé en juillet dernier qu'un Américain sur cinq croyait que le gouvernement américain utilisait les vaccins COVID-19 pour micropucer la population - parmi ceux qui ont refusé le vaccin, la proportion qui croyait à cette théorie est passée à 51 %.

"Je veux dire, est-ce que je veux vraiment pister les gens ?" Gates a déclaré dans l'interview de la BBC. "Je dépense des milliards pour les vaccins, je ne gagne pas d'argent avec les vaccins. Les vaccins sauvent des vies, ils ne causent pas la mort, alors vous devez dire que c'est un peu un monde étrange où les canaux pour cette [théorie] gagnent beaucoup d'intérêt."

Les gens me pointent un doigt accusateur

Gates est depuis longtemps un éminent défenseur de la vaccination, et a dépensé des milliards de dollars pour fournir des vaccins aux populations les plus vulnérables du monde. La Fondation Bill et Melinda Gates est un partenaire proche de Gavi, l'alliance internationale pour les vaccins.

Selon une analyse du New York Times, la position de Bill Gates sur les vaccins, ainsi que les dons qu'il a faits pour mettre fin à la pandémie, ont fait de lui une cible pour les théoriciens du complot en ligne, même au début de la crise. Le Times a noté que ces théories étaient particulièrement populaires parmi les groupes de droite.


"Ce n'est que récemment, lorsque je suis sorti en public, que des gens m'ont crié que je les traquais, et c'est une chose affreuse", a déclaré M. Gates à la BBC jeudi.

Il a ajouté que la dernière personne qui a fait cela "n'est pas quelqu'un que j'avais vraiment une raison de vouloir suivre".

"Je garde toujours un certain sens de l'humour à ce sujet, mais dans la mesure où les théories folles incitent les gens à ne pas vouloir se faire vacciner ou porter des masques, cela aggrave encore le bilan de la pandémie", a déclaré Gates.

commentaires