Classement des pires sorties de Pep Guardiola en Ligue des champions depuis sa dernière victoire, après la défaite surpr

Classement des pires sorties de Pep Guardiola en Ligue des champions depuis sa dernière victoire, après la défaite surpr

.

La longue attente de Pep Guardiola pour reconquérir la Ligue des champions devra se prolonger au moins une année de plus après que son équipe de Manchester City ait été éliminée des demi-finales de façon spectaculaire par le Real Madrid, mercredi.

Après avoir remporté le match aller 4-3 à l'Etihad, un nouveau but de Riyad Mahrez au Bernabeu a permis à City de prendre deux buts d'avance sur l'ensemble des deux matches et de s'envoler vers la dernière minute du match retour. L'acte était accompli. La bataille était terminée. La finale s'annonçait.

Mais, d'une manière ou d'une autre, City a ensuite conspiré pour concéder deux buts après la 90e minute et un autre en prolongation pour perdre 3-1 et succomber à l'un des effondrements tardifs les plus humiliants de la Ligue des champions. L'avantage de City a été réduit à néant lorsque Rodrygo a marqué deux fois dans les deux premières minutes du temps additionnel, avant que le Real ne parachève sa remontée grâce à un penalty de Karim Benzema à la 95e minute - le 15e but de l'attaquant prolifique en Europe cette saison.

Les Blancos affronteront Liverpool en finale de la Ligue des champions 2021-22 à Paris à la fin du mois, tandis que Guardiola passera sans doute les semaines suivantes à tenter désespérément d'analyser comment son équipe a pu arracher la défaite de la mâchoire de la victoire d'une manière aussi insensée.

Cela fait maintenant 11 longues années que Guardiola n'a pas connu de succès en Ligue des champions avec son équipe de Barcelone de 2010-2011, qui a facilement battu Manchester United en finale pour remporter le trophée.

Contrôlant presque tous les aspects du jeu du début à la fin, la redoutable équipe de Guardiola a remporté une victoire 3-1 à Wembley, laissant Sir Alex Ferguson ouvertement émerveillé par la majesté de ses adversaires. Les buts ont été inscrits par Pedro, Lionel Messi et David Villa, assistés par Xavi, Andres Iniesta et Sergio Busquets.



Aucun entraîneur n'a subi plus d'éliminations au stade des demi-finales du tournoi au cours de sa carrière que l'Espagnol, qui est sorti à six reprises après avoir atteint le dernier carré. Le seul entraîneur à égaler ce record est son ennemi d'antan, José Mourinho.

Voici un classement de toutes les fois où Guardiola a échoué dans la compétition de clubs d'élite de l'UEFA au cours de la décennie de quasi-échecs et d'échecs qui s'est écoulée depuis qu'il a soulevé le trophée pour la dernière fois.

10. 2016-17 huitième de finale : Manchester City 6-6 AS Monaco (Monaco gagne sur les buts à l'extérieur)



Guardiola a entrepris un travail de reconstruction massive à l'Etihad et, hélas, la phase à élimination directe de la Ligue des champions a semblé arriver trop tôt pour sa première saison à la tête de Man City, qui a été éliminé sur des buts à l'extérieur par Monaco en huitième de finale. City est revenu de l'arrière à deux reprises pour remporter le match aller 5-3 à domicile, mais ses faiblesses défensives ont été mises à nu, tandis que son manager adoptait un comportement agité sur le banc de touche. Ces mêmes faiblesses ont été exploitées à plusieurs reprises lors du match retour, que Monaco, emmené par l'adolescent prodige Kylian Mbappé, a remporté 3-1 pour se qualifier grâce aux buts inscrits à l'extérieur et ainsi condamner Guardiola à la première élimination de sa carrière en Ligue des champions. Pour remuer le couteau dans la plaie, 2016-17 a également été la première saison de la carrière d'entraîneur de Pep à se terminer sans trophée.

9. Quarts de finale 2019-20 : Manchester City 1-3 Lyon



Pour la campagne 2019-20, toutes les rencontres de la Ligue des champions à partir des quarts de finale ont été réduites à des matchs à élimination directe en une seule manche afin de minimiser les déplacements et les risques au plus fort de la pandémie de COVID-19. Pourtant, cela n'a pas joué en faveur de City, puisque l'équipe de Guardiola s'est inclinée 3-1 contre les Français de Lyon, à huis clos, dans un stade neutre de Lisbonne. Le match était à égalité (1-1) à la 79e minute, mais quelques erreurs défensives décisives ont permis au remplaçant Moussa Dembele de marquer deux buts dans les 10 dernières minutes de la partie pour régler la situation en faveur de Lyon. Guardiola a été critiqué pour son système excessif dans la foulée, notamment ses décisions d'opter pour un arrière à trois tout en laissant sur le banc des joueurs offensifs comme David Silva, Bernardo Silva et Mahrez.

8. Demi-finales 2013-14 : (Bayern Munich 0-5 Real Madrid)



Après qu'un Guardiola épuisé ait quitté Barcelone à la fin de la saison 2012-13, il est revenu sur le banc de touche du Bayern en se sentant convenablement rafraîchi et revigoré après son congé sabbatique. Guardiola a succédé à Jupp Heynckes, qui avait mené le Bayern à la victoire en Ligue des champions l'année précédente, mais il n'a pas pu défendre sa couronne, les Bavarois ayant été éliminés sans ménagement en demi-finale par le Real Madrid. Le Bayern s'est incliné 5-0 sur l'ensemble des deux matches, un résultat décevant aggravé par une défaite 4-0 subie à domicile au match retour, les géants allemands à l'esprit offensif ayant du mal à s'adapter à la tactique patiente de leur nouveau manager, basée sur la possession du ballon.

7. Demi-finales 2014-15 : Bayern Munich 3-5 Barcelone



Pour sa deuxième saison en tant qu'entraîneur du Bayern, Guardiola a subi la double ignominie d'être non seulement éliminé dans des demi-finales successives de la Ligue des champions, mais aussi d'être bel et bien éduqué par son ancienne équipe. Toujours en appliquant le schéma tactique de leur ancien entraîneur, les Catalans ont marqué trois buts en fin de match pour prendre une avance de 3-0 après le match aller au Camp Nou - un match dont on se souvient surtout que Messi a fait s'écrouler Jérôme Boateng avant de marquer son deuxième but. Le Bayern a ensuite sauvé sa fierté en se battant pour remporter le match retour 3-2 à l'Allianz, mais cela n'a pas suffi pour vaincre son adversaire et l'empêcher d'atteindre sa première finale, et de soulever un autre trophée, depuis l'équipe de Pep en 2011.

6. Demi-finales de 2015-16 : Bayern Munich 2-2 Atletico Madrid (victoire de l'Atletico sur les buts à l'extérieur)

La troisième et dernière saison de Guardiola au Bayern -- un club où il a remporté sept trophées, dont trois titres de Bundesliga -- s'est terminée de la même manière sur le front européen, le Bayern subissant une fois de plus l'exaspération de tomber à l'avant-dernier obstacle. L'Atletico Madrid s'est battu pour une victoire 1-0 à l'aller en Espagne, puis a tenu bon lors du match retour, s'inclinant 2-1 face au Bayern, mais s'imposant grâce aux buts inscrits à l'extérieur lors d'une soirée où les deux équipes ont manqué des penalties.

5. Demi-finales de 2021-22 : Manchester City 5-6 Real Madrid

La capitulation tardive de City dans la capitale espagnole restera gravée dans les mémoires, mais le mal était déjà fait à l'aller, lorsque les Mancuniens ont marqué quatre buts mais ont également manqué une multitude d'autres occasions qui auraient pu mettre fin à la rencontre à l'Etihad. Cependant, les Madrilènes ont réussi à rester dans le match et ont fini par faire payer leurs adversaires. Cette élimination sera certes pénible pour les supporters de City, mais les Madrilènes avaient déjà réussi des remontées spectaculaires contre le Paris Saint-Germain et Chelsea lors de la phase à élimination directe de cette saison, et le sentiment d'inéluctabilité qui entourait l'équipe de Carlo Ancelotti ne s'est pas totalement dissipé, même lorsque Mahrez a marqué à Bernabeu. S'incliner devant une nouvelle rafale de buts chaotiques est difficile, mais nous soupçonnons - pour Pep en tout cas - que l'attente est la partie la plus dure. Les 11 années d'attente.

4. Demi-finales 2011-12 : Barcelone 2-3 Chelsea



Considéré comme l'une des plus grandes équipes de tous les temps, le Barça était fortement pressenti pour devenir la première équipe à remporter deux Coupes d'Europe consécutives en plus de deux décennies, mais les champions en titre ont échoué face à Chelsea en demi-finale. Avec un avantage de 1-0 à l'aller, les Blues ont passé une grande partie du match retour à défendre leur vie au Camp Nou après l'expulsion de John Terry en fin de première mi-temps. Encouragés par les 95 000 spectateurs, les Catalans menaient 2-1 en fin de match et continuaient à assiéger le but de Chelsea à la recherche d'un troisième but vital qui annulerait l'avantage du but à l'extérieur des visiteurs. Puis, à la 92e minute, Fernando Torres est apparu. L'attaquant est passé en tête-à-tête avec le gardien Victor Valdes, qu'il a dribblé avec facilité pour envoyer le ballon dans le but vide et assurer à Chelsea sa place en finale.

3. Quarts de finale 2018-19 : Manchester City 4-4 Tottenham Hotspur (Tottenham s'impose grâce aux buts inscrits à l'extérieur).



Cette sortie est d'autant plus pénible qu'elle a eu lieu contre une autre équipe de Premier League, qu'ils avaient également battue lors de chacune de leurs trois rencontres précédentes. Les Spurs ont remporté le match aller dans leur tout nouveau stade grâce à un seul but de Son Heung-Min, qui s'est avéré vital après que City soit revenu pour s'imposer 4-3 dans un match passionnant à l'Etihad. Une fois de plus, tous les vieux défauts se sont conjugués pour saper les efforts de City, qui n'a pu progresser en raison d'un résultat décevant à l'aller et d'une inconstance défensive répétée. Même dans le temps additionnel, les hommes de Guardiola ont cru avoir réussi le retour le plus frénétique, lorsque Raheem Sterling a marqué le but de la victoire à la 94e minute, faisant vibrer le stade tout entier.

2. Quarts de finale 2017-18 : Manchester City 1-5 Liverpool



Avec son premier trophée à City - la Carabao Cup - maintenant dans la poche et avec la Premier League prête à suivre, City semblait bien équipé pour faire un grand parcours européen en 2017-18, mais il a échoué contre Liverpool, futur finaliste. Dès le début, l'équipe de Jurgen Klopp s'est imposée 3-0 au match aller dans une atmosphère hostile à Anfield, les trois buts ayant été inscrits dans la première demi-heure. Une formation 3-3-1-3 peu orthodoxe semblait produire des résultats immédiats lorsque City prenait l'avantage dans les deux premières minutes du match retour à l'Etihad. Cependant, l'élan était perdu peu avant la mi-temps, lorsqu'une décision litigieuse de refuser un but de Leroy Sane pour hors-jeu a valu un carton rouge à Guardiola pour ses remontrances, au cours desquelles il s'est précipité sur le terrain en pointant un doigt accusateur sur les officiels. Sous le regard attristé de son entraîneur depuis les tribunes, City a perdu son ardeur et Liverpool a marqué deux fois en seconde période pour infliger une lourde défaite (5-1) à ses rivaux du championnat.

1. Finale 2020-21 : Manchester City 0-1 Chelsea



La finale la plus proche de la Ligue des champions a vu Guardiola atteindre sa première finale en dix ans, face au Chelsea de Thomas Tuchel à Porto. Les sourcils se sont levés lorsque les équipes ont été dévoilées une heure avant le coup d'envoi et que Guardiola a nommé ce qui semblait être une équipe extrêmement offensive : Sterling, Mahrez, Kevin De Bruyne, Phil Foden et Bernardo Silva étaient tous dans le XI, tandis que même la présence d'Ilkay Gundogan n'était pas l'option la plus défensive de l'équipe du jour. Le but de la victoire est intervenu lorsque la passe de Mason Mount a divisé le milieu de terrain et la défense, permettant à Kai Havertz de s'infiltrer dans le but avec pratiquement toute la moitié de terrain de City pour lui, de contourner Ederson et de donner à Chelsea sa deuxième couronne européenne, quatre mois seulement après l'embauche de Tuchel. Pour Pep, l'agonie d'être à deux doigts de cette insaisissable médaille d'argent était presque trop dure à supporter.

commentaires