Courtney B. Vance et Tosin Cole dans 61st Street peignent la police et le système judiciaire

Courtney B. Vance et Tosin Cole dans 61st Street peignent la police et le système judiciaire

.

61st Street, produite par Michael B. Jordan et actuellement diffusée sur AMC, AMC+ et ALLBLK, est une série dramatique avec Courtney B. Vance et Aunjanue Ellis qui critique de manière cinglante l'injustice de la police et du système pénal envers les Noirs. La série, qui se déroule à Chicago, suit l'avocat Franklin Roberts, qui devrait profiter de sa retraite mais qui, au lieu de cela, se bat pour empêcher Moses Johnson, enfant du quartier et star locale de l'athlétisme, accusé d'avoir tué un policier de Chicago, de troquer l'université contre la prison. Vance explique que cette série montre "pourquoi les vies des Noirs ne comptent pas".

"Nous essayons juste d'attirer l'attention sur cela", explique-t-il encore. "Ces incidents se produisent encore et encore - les Rodney King, les Trayvon, les George Floyd. . . . Et si on n'en parle pas, ça va continuer à se produire encore et encore, et exploser jusqu'à ce que quelque chose de plus grand que George Floyd se produise."

Dans 61st Street, l'interaction entre la police et les Noirs fait preuve d'un réalisme sans faille qui manque à tant d'autres drames axés sur les forces de l'ordre et le système judiciaire. Par exemple, lorsque Johnson est accusé pour la première fois d'avoir tué un policier et qu'il est en fuite, la police de Chicago envahit son quartier sans se soucier des droits qu'elle viole. Pour ceux qui ont eu des interactions cordiales avec la police, ces actions tendues et agressives sembleront exagérées. Lors de la tournée de presse de la Television Critics Association l'année dernière, le co-directeur et producteur exécutif de 61st Street, J. David Shanks, qui est à la fois natif de Chicago et ancien policier de la ville, a insisté sur le fait qu'il n'en était rien.

"Nous espérons sincèrement que lorsque les gens regarderont cette série, ils ne se diront pas : "Oh non, cela n'arriverait jamais" ou "La police ne ferait jamais ça". Il s'agit d'une réalité. C'est une réalité à laquelle beaucoup de gens dans notre communauté sont confrontés et font face chaque jour dans leurs interactions avec la police", a-t-il déclaré.



Pour incarner Moses, l'acteur britannique Tosin Cole raconte qu'il s'est imprégné de la ville et qu'il s'est appuyé sur sa famille, ses amis et même l'équipe de tournage. "La ville elle-même est pleine de culture et pleine de communautés fortes, donc vous êtes juste immergé dedans", partage-t-il. "J'ai de la famille à Chicago. J'ai des cousins à Chicago. J'ai un coiffeur à Chicago... des gens qui sont riches en informations et riches de l'essence et de l'âme de Chicago, alors ça se déverse en vous."

Transmettre la profondeur des émotions auxquelles un jeune homme est confronté en prison, admet-il, a été plus difficile. "Il y a d'autres systèmes, des systèmes de gangs et des organisations criminelles [là-dedans] que vous essayez juste de naviguer", explique-t-il. "Je pense que c'est le sentiment le plus vulnérable. Vous ne pouvez pas vous préparer à cela. Vous jouez juste aussi vrai que vous le pouvez."

Le personnage de Cole, Moses, a un roc en sa mère Norma (jouée par Adrene Ward-Hammond), qui représente tant de mères célibataires faisant de leur mieux dans la vie pour garder leurs enfants sur le bon chemin. Alors qu'elle se bat pour que son fils obtienne justice tout en élevant son jeune frère, les profondeurs de la corruption policière, y compris leurs relations complexes avec les gangs de rue, sont également exposées. Martha, la femme de Franklin Robert, jouée par Aunjanue Ellis, qui était également la femme de Vance dans Lovecraft Country, se présente aux élections sur la base d'une vérité souvent inexprimée parmi les politiciens, à savoir que le système est brisé et qu'il cible les Noirs. En mars dernier, Ellis a confié qu'il s'agissait d'une position difficile pour Martha, car "elle est quelqu'un qui est loin du système et qui se présente pour en faire partie, et elle est donc en conflit avec cela".

La série montre également que la vie ne s'arrête pas simplement parce qu'il y a une crise. En fait, la crise amplifie d'autres problèmes et c'est le cas pour Franklin et sa femme. Sa décision de prendre le cas de Moses rompt la promesse qu'il avait faite à Martha de prendre sa retraite, et cette décision a des répercussions sur les soins à apporter à leur fils autiste David, sur la campagne de Martha et sur la santé de Franklin. Mais Franklin estime qu'il ne peut pas tourner le dos à Moses. "Il arrive un moment dans la vie où vous devez prendre des décisions sur ce que vous pensez être la bonne chose à faire", explique Vance.

"Il sait que le système est le système, mais il a pris la décision que 'pas aujourd'hui, pas avec ce jeune homme'", poursuit Vance. Il dit à sa femme, à sa famille : "Je vous aime, mais cela nous dépasse. Et je dois défendre cette cause même si cela peut me coûter. Et cela lui coûte tout."

Cole, qui jouera prochainement dans le remake de House Party, ajoute que, pour Moses, "tout ce qu'il a essayé d'être et d'accomplir a été enlevé". Ce n'est pas seulement l'histoire de Moses ; c'est l'histoire de nombreux jeunes Noirs qui ont vu leur avenir s'envoler."

commentaires