"Bigger Than Africa" sera diffusé en avant-première sur Netflix le 13 mai 2022

"Bigger Than Africa" sera diffusé en avant-première sur Netflix le 13 mai 2022

.

"Bigger Than Africa", un documentaire culturel, sera diffusé pour la première fois sur la plateforme de streaming Netflix le 13 mai.

Toyin Adekeye, fondateur de Motherland Productions basé aux États-Unis et réalisateur du film, l'a révélé mardi à Lagos.

Tout en relatant le synopsis du film, M. Adekeye a déclaré : "Bigger Than Africa" documente le voyage des Africains réduits en esclavage à travers le prisme de la culture Yoruba d'Afrique occidentale.



Selon lui, ce documentaire historique voyage à travers six pays : Le Brésil, Cuba, le Nigeria, Trinidad et Tobago, la République du Bénin et les États-Unis d'Amérique.

"Des centaines de cultures, de traditions et de religions ont débarqué avec les Africains à bord lorsque les navires négriers ont accosté en Amérique du Nord, au Brésil et dans les Caraïbes."

"La culture des Yorubas a transcendé l'esclavage au-delà de l'imagination pour rester vivante à ce jour dans le nouveau monde."

"J'espère qu'il deviendra un documentaire fédérateur pour toutes les personnes d'ascendance africaine, quel que soit l'endroit où elles vivent."

"C'est un film qui raconte des histoires sur nos similitudes plutôt que sur nos différences", a-t-il déclaré.

M. Adekeye a déclaré que le documentaire mettait en scène certains des plus éminents et célèbres passionnés de la culture yoruba et chefs traditionnels.

Parmi eux figurent l'Ooni d'Ife, l'Alaafin d'Oyo, l'Alaketu de Ketu, le roi de Port Novo, l'ancien président Olusegun Obasanjo, le professeur Wole Soyinka, le professeur Wande Abimbola, le chef Nike Okundaye, Fayemi Elebuibon et Femi Kuti.

Il a déclaré que ce documentaire bien documenté présenterait à un public international l'impact historique de la culture yoruba et la manière dont elle transcende les continents et relie la diaspora noire.

Le premier long métrage documentaire d'Adekeye, "Bigger Than Africa", a été projeté dans des festivals de cinéma du monde entier.

Le documentaire a reçu de nombreuses récompenses et invitations à des projections dans des lieux prestigieux tels que les Nations unies et le Schomburg Centre for Research on Black Culture, entre autres.

KAP Film distribue le film, qui bénéficie également de la participation d'EGMNY, une agence de gestion basée à New York.

commentaires