TerraUSD (UST) était censé être le porte-étendard des monnaies stables algorithmiques, mais la tourmente qui s'empare des marchés met à nu les failles dont les critiques l'accusent depuis longtemps.
Après avoir perdu son ancrage au cours du week-end, la Luna Foundation Guard (LFG), une association censée soutenir la crypto-monnaie, a déclaré qu'elle émettrait 1,5 milliard de dollars de prêts libellés en bitcoins et en UST pour la stabiliser.
Mais après plusieurs jours de triage par LFG, l'UST stablecoin n'a toujours pas retrouvé son ancrage. En d'autres termes, un UST vaut toujours moins d'un dollar. Lundi, il est tombé jusqu'à 66 cents avant de remonter à environ 90 cents au moment de la publication.
L'idée derrière les stablecoins est que les investisseurs les utilisent comme un actif de cryptocurrency "sûr". Ils sont liés au prix d'une monnaie fiduciaire comme le dollar américain, donc en théorie, un stablecoin arrimé au dollar vaut toujours au moins 1 $.
UST est un stablecoin algorithmique créé par le développeur de crypto-monnaies sud-coréen Do Kwon et sa société Terraform Labs. Elles diffèrent des autres monnaies stables car elles n'ont pas de réserves ; elles conservent leur valeur en fonction d'un algorithme qui établit automatiquement un équilibre entre la monnaie stable et une monnaie partenaire.
UST est le stablecoin algorithmique le plus populaire et le troisième stablecoin le plus important en termes de capitalisation boursière. Il maintient (théoriquement) son ancrage au dollar grâce à un algorithme qui encourage les opérateurs à tirer parti de toute variation de prix du stablecoin.
Le système s'appuie sur les traders qui brûlent ou créent des jetons à des fins lucratives pour maintenir son ancrage au dollar américain. Ce processus fonctionne grâce à l'appariement de l'UST avec sa cryptocurrency sœur, Luna. Chaque fois qu'un jeton UST est frappé, l'équivalent d'un dollar en Luna est brûlé, et vice versa. Ainsi, lorsque le prix de l'UST tombe en dessous de 1 dollar, les opérateurs sont encouragés à brûler l'UST, ou à le retirer de la circulation, et à recevoir des jetons Luna à un taux réduit. Comme il y a moins d'UST qui changent de mains numériques, le prix devrait théoriquement remonter vers 1 dollar, ce qui maintiendra la parité.
Si le prix de l'UST dépasse 1 dollar, les commerçants sont incités à brûler des Luna en échange d'un dollar d'UST, ce qui augmente l'offre et, en théorie, ramène le prix à 1 dollar.
Ce qui n'est pas censé se produire, c'est que l'UST tombe en dessous de 1 dollar et continue de baisser.
UST rencontre des problèmes
Samedi, le stablecoin UST a perdu son ancrage au dollar américain, puis à nouveau lundi. Mardi après-midi, le stablecoin était toujours en décalage d'environ 10 cents par rapport à son ancrage au dollar.
La racine du problème semble se situer sur le marché des crypto-monnaies, puisque les dépôts d'UST dans Anchor sont passés de 14 à 11,2 milliards de dollars au cours du week-end.
La dépendance de l'UST à l'égard d'Anchor a été critiquée par la communauté cryptographique, car les rendements d'Anchor pourraient bien être gonflés par d'énormes bailleurs de fonds, dont Do Kwon lui-même et ses milliards de cryptomonnaies.
La chute de la monnaie stable UST a entraîné celle de sa sœur dans sa chute. Les importants retraits d'UST des plateformes DeFi ont fait plonger Luna, qui, mardi après-midi, avait perdu plus de 40 % à environ 30,52 dollars au cours des 24 heures précédentes, selon CoinMarketCap.
Terraform Labs n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Fortune.
CoinDesk a également fait état d'événements conspirationnistes entourant le "de-peg" : Samedi, un portefeuille de crypto-monnaies a déversé 84 millions de dollars d'UST sur Ethereum et 108 millions de dollars sur la bourse de Binance, ce qui a incité certains membres de la communauté Terra à qualifier le "de-peg" d'"attaque coordonnée".
Tirer la sonnette d'alarme
Ryan Clements, professeur de droit des affaires et de réglementation à l'université de Calgary, qui a étudié les monnaies stables algorithmiques, a mis en garde les gens contre leur risque inhérent depuis la publication d'un rapport pour la Wake Forest University Law Review en octobre 2021.
Clements a déclaré à Fortune qu'étant donné que les monnaies stables n'ont pas de réserves pour les soutenir, la valeur des monnaies stables algorithmiques comme UST est basée sur la perception et la demande.
"Par conséquent, les monnaies stables algorithmiques comme UST ne sont pas intrinsèquement stables", a-t-il déclaré à Fortune par e-mail.
Le manque de réserves met UST en particulier au gré de diverses hypothèses, a déclaré Clements, y compris celles selon lesquelles il y aura un intérêt continu pour les cas d'utilisation d'UST et qu'il y aura toujours suffisamment de traders avec des informations précises sur les prix profitant du moment où UST tombe en dessous d'un dollar pour maintenir le stablecoin en échec.
"L'UST est essentiellement sorti de ses gonds et doit maintenant revenir sur ses pas", a déclaré à Fortune Dustin Teander, analyste de recherche chez Messari. "Il est largement là avec l'offre diminuant de plus de 2 milliards de dollars", a-t-il ajouté, en disant qu'il est maintenant probablement sur le chemin du retour à la stabilité.
M. Clements reconnaît que l'UST a été précieuse pour les traders en ce qui concerne le jalonnement, ou le verrouillage des crypto-monnaies pour en tirer un revenu passif, ainsi qu'un moyen de déplacer l'argent de la finance centralisée, comme les banques, vers des applications financières décentralisées sur la blockchain. Mais il n'est pas prêt de qualifier UST de stable.
Dans son rapport d'octobre, Clements avertissait déjà qu'un ralentissement du marché pourrait avoir un impact négatif sur l'UST en raison de sa dépendance à une base de soutien, des traders disposés à s'engager avec elle, et de la disponibilité d'informations claires qui, selon lui, peuvent s'embrouiller pendant les ralentissements.
"Aucun de ces facteurs n'est certain, et tous se sont avérés très ténus dans le contexte de crises financières ou de périodes de volatilité extrême", a écrit M. Clements dans le rapport d'octobre 2021.
Pourtant, mardi après-midi, le stablecoin algorithmique ne s'échangeait toujours pas à 1 $. Dans un tweet peu avant midi mardi, Do Kwon a déclaré qu'il était "proche d'annoncer un plan de redressement" pour UST.
Pendant ce temps, un pseudo trader de crypto-monnaies qui a parié 10 millions de dollars à Kwon que sa crypto-monnaie Luna s'échangerait sous les 88 dollars en mars 2023 a maintenant mis 10 millions de dollars de plus dans le pot, selon le crypto outlet the Block. Avec Luna s'échangeant à près de 30 dollars, il est actuellement en tête.