N!xau Toma qui a joué le rôle principal du célèbre film "Gods Must Be Crazy" en 1980 n'a reçu que 300 dollars, bien que le film ait rapporté plus de 60 millions de dollars devenamt le film étranger le plus rentable de l'année avec un oscar de N!Xau Toma à la clé.
N!xau superstar internationale
Ce film lui a valu le statut de superstar internationale. N!Xau Toma est né dans la région de Tsumkwe, en Namibie, et s'est fait connaître sur la scène internationale en jouant le rôle principal dans la comédie "Gods Must Be Crazy", en 1980.
Dans ce film, N!Xau jouait le rôle de Xixo, un gentil chef d'un clan tribal khoisan local. Il était également un bushman sobre au sourire amusant qui découvrait une bouteille de Coca-Cola jetée d'un avion.
Lorsqu'il découvre la bouteille, il la voit comme un objet extraterrestre. Le film aurait rapporté plus de 60 millions de dollars, mais l'acteur principal N!xau Toma n'a été payé que 300 dollars.
N!Xau ne connaissait pas la valeur l'argent au début, selon Jamie Uys, le réalisateur sud-africain qui l'a découvert. Agriculteur, N!Xau Toma était aussi le chef d'une tribu d'indigènes en Namibie, les San.
"Gods Must Be Crazy" fut la première expérience cinématographique de N!Xau et il n'avait aucune idée de la valeur de l'argent. Cependant, lorqu'il a fallu tourné la suite du film en 1989, fort de son vécu, il a demandé plusieurs centaines de milliers de dollars pour rejouer dans le film. Il a insisté sur le fait que ces fonds étaient nécessaires pour construire une maison en parpaings avec de l'électricité et une pompe à eau pour sa famille composée de trois épouses et de leurs enfants.
Après la fin de sa carrière cinématographique en 2000, le journal namibien a publié que N!xau. Il est retourné en Namibie, où il s'est occupé de son bétail et a travaillé comme agriculteur, cultivant du maïs, des citrouilles et des haricots dans sa maison en briques nouvellement construite.
Malheureusement, en fin juin 2003, il a été découvert mort près de sa maison en Namibie, après être sorti pour ramasser du bois. Il était âgé de 59 ans et la cause de sa mort est inconnue. On lui avait auparavant diagnostiqué une tuberculose.