Le PDG d'Ark Invest, Cathy Wood, veut encore plus de Coinbase

Le PDG d'Ark Invest, Cathy Wood, veut encore plus de Coinbase

.

Après l'effondrement des valeurs technologiques spéculatives a décimé ses fonds indiciels cotés en bourse, Cathie Wood, fondatrice, PDG et CIO d'Ark Invest, reste ferme à ses conviction. La journée de mercredi a été particulièrement mauvaise, avec une chute de 10 % du fonds phare ARK Innovation ETF (ticker ARKK), soit la troisième plus forte baisse jamais enregistrée.

Coinbase Global Inc, la plus grande bourse américaine de crypto-monnaies, a chuté de 26 % après des résultats décevants et dans un contexte de déroute des actifs numériques. Mais alors que le reste de Wall Street se débarrassait de l'action, Cathie Wood et son équipe ont respecté leur cahier des charges et ont profité de la chute pour augmenter leurs positions, ajoutant environ 860 000 actions au cours de la semaine jusqu'à jeudi.

Aux yeux de beaucoup, c'est un système qui risqué. Associé à un portefeuille concentré de paris souvent très spéculatifs, il laisse à Mme Wood et à son entreprise de nombreux détracteurs. Mais la clarté de l'objectif - la recherche d'entreprises susceptibles de tirer profit des grandes mutations technologiques - et l'engagement d'ARK à cet égard lui ont valu des soutiens remarquablement fidèles.

"Cathie Wood n'a pas faibli dans sa conviction en sa stratégie, et elle l'a même renforcé", selon Nate Geraci, président de la société de conseil The ETF Store. "Beaucoup d'investisseurs ont apprécié".

Les entrées nettes en 2022 devraient dépasser 1,5 milliard de dollars

ARKK a effectivement connu des flux entrants lors de sa chute mercredi. C'était un petit montant pour le FNB de 7,8 milliards de dollars - environ 45 millions de dollars - mais les entrées nettes en 2022 devraient dépasser 1,5 milliard de dollars après un chute d'environ 61 % cette année.

"Beaucoup d'investisseurs qui sont restés fidèles à cette stratégie regardent à long terme et considèrent les baisses comme des opportunités de déployer un peu de capital supplémentaire", a déclaré Todd Rosenbluth, responsable de la recherche chez ETF Trends.


Bien sûr, il y a beaucoup d'investisseurs prêts à parier contre ARK. Selon les données d'IHS Markit Ltd, l'intérêt à découvert dans le fonds principal est relativement élevé, soit 14,8 % des actions en circulation.

Pendant ce temps, le Tuttle Capital Short Innovation ETF, qui vise à fournir la performance inverse du fonds d'innovation sur une base quotidienne, était plus du double du prix de l'ETF ARK à la clôture de mercredi. En d'autres termes, parier contre la stratégie phare de Wood pendant une seule journée coûtait deux fois plus cher que d'acheter le fonds pour le conserver.

Heuresement, à la fin de la semaine, il y a eu du mieux pour ARK, comme les valeurs technologiques se sont redressées. Le fonds d'innovation a augmenté de 12 % vendredi après avoir augmenté de 5,6 % le jour précédent. Robinhood Markets Inc, l'une des sélections très médiatisées de Wood, a bondi après que le magnat des crypto-monnaies Sam Bankman-Fried a révélé une participation importante.


Le principal ETF de Wood est loin d'avoir arrangé les dégâts - pour retrouver son record historique, le fonds devrait augmenter d'environ 260 % à partir de maintenant. Mais cela apporte un certain soulagement aux fidèles.

Enfin, les investisseurs continuent de compter sur les ETF Ark, et malgré une semaine agitée pour le fonds phare, le volume des transactions a atteint un nouveau sommet de 316 millions d'actions.

Tant qu'Ark suivra sa stratégie, les investisseurs "sauront exactement ce qu'ils obtiendront" et pourront compter sur ses fonds pour réaliser des transactions pure-play sur l'innovation, selon M. Geraci. "L'avantage pour Cathie Wood de s'en tenir à sa stratégie pendant ce ralentissement brutal est que je pense que cela contribuera à la viabilité à long terme d'Ark."

commentaires