Bitcoin Argentina, une organisation non gouvernementale dédiée à la promotion et à l'expansion du bitcoin et des crypto-monnaies dans le pays, prévoit d'apporter une éducation au bitcoin dans les écoles secondaires. Le projet "Schools and Bitcoin" contribuera à sensibiliser les lycéens à l'importance du bitcoin et aux différences entre ce système monétaire alternatif et la structure financière fiat traditionnelle.
L'Argentine utilisera Bitcoin pour éduquer les lycéens.
Selon les données de Chainalysis, l'Argentine est l'un des pays ayant un taux d'adoption des crypto-monnaies élevé en Amérique latine. En raison de l'inflation et du contrôle des changes qui appauvrissent le pouvoir d'achat, certains citoyens du pays se sont réfugiés dans la crypto et le bitcoin. C'est pourquoi Bitcoin Argentina, une ONG dédiée à la croissance de l'écosystème Bitcoin du pays, a décidé de lancer un projet éducatif qui enseignera le Bitcoin aux lycéens.
Le projet "Schools and Bitcoin", développé en partenariat avec l'organisation humanitaire Built with Bitcoin, vise à éduquer les lycéens sur ce nouveau système de finance alternative. Selon Jimena Vallone de Bitcoin Argentina, le projet s'inscrit dans la continuité d'un précédent projet pilote au cours duquel les élèves argentins ont manifesté un fort désir d'en savoir plus sur Bitcoin. Elle a développé :
Il y a un désir d'apprendre sur le bitcoin et la blockchain, ainsi que de se former et d'apprendre. C'est tout cela qui a incité à envisager ce projet, qui débutera avec 40 écoles mais qui, espérons-le, s'étendra à d'autres.
Un projet axé sur les besoins
"Schools and Bitcoin" vise à toucher plus de 4 000 élèves du secondaire, avec des cours et un contenu adaptés à chacune des régions où ces cours auront lieu. À ce sujet, M. Vallone a déclaré:
Le contenu utilisé variera d'une école à l'autre. L'Argentine est un pays très diversifié, c'est pourquoi il faut tenir compte de chaque contexte lors de l'introduction du matériel.
Cependant, l'essentiel restera le même : enseigner aux élèves les caractéristiques de Bitcoin "transparent, ouvert, inclusif, traçable et sécurisé". Il s'agirait de la première initiative de ce type en Amérique latine, où des pays comme le Brésil et le Venezuela sont connus pour être actifs dans le secteur des crypto-monnaies.
L'approbation du projet éducatif est significative à la lumière de l'accord de restructuration de la dette signé entre l'Argentine et le Fonds monétaire international, qui comprenait une clause suggérant que le gouvernement décourage l'utilisation des crypto-monnaies dans le pays.