Tether a réduit de 20 % ses réserves de billets de trésorerie plus risqués depuis le début du deuxième trimestre, qui servent de garantie solide en cas de rachat par les clients et contribuent à maintenir le taux de change fixe de 1 pour 1 par rapport au dollar américain.
"Cela démontre l'engagement de la société à réduire ses investissements en billets de trésorerie, ce qui a entraîné une augmentation de ses avoirs en bons du Trésor américain", a déclaré Paolo Ardoino, directeur technique de Tether Holding Limited, dans un communiqué publié après l'attestation de ses comptes.
twitter..
Les monnaies stables, autrefois considérées comme peu attrayantes en raison de leur incapacité à flotter librement comme le Bitcoin ou l'Ether, se sont retrouvées à l'épicentre d'un cryptocrash après l'effondrement d'une monnaie stable algorithmique appelée TerraUSD, abrégée en UST, au début du mois.
Contrairement à Tether, UST n'était pas soutenu par une garantie rachetable, mais plutôt par le crédit de son propre jeton de gouvernance, Luna.
Depuis lors, le marché a testé la résistance des autres monnaies stables lorsqu'elles défendent leur valeur, en recherchant les faiblesses du système - Tether n'a pas fait exception.
Cependant, après avoir chuté jusqu'à cinq cents sous le dollar au début du mois, il s'est redressé après que la société a rassuré les investisseurs sur sa solvabilité et sa capacité à continuer à traiter les transactions.
"Tether a maintenu sa stabilité face à de multiples événements", a écrit Ardoino jeudi. "Tether n'a jamais manqué une seule fois d'honorer une demande de rachat, même dans ses jours les plus sombres."
twitter..
À la suite de l'effondrement de TerraUSD, les monnaies stables ont fait l'objet d'un examen approfondi, car elles sont à la base d'environ 80 à 85 % de tous les échanges et prêts de cryptomonnaies. Tether a même été condamné à une amende pour avoir prétendu à tort qu'il était entièrement adossé à une monnaie fiduciaire.
Son rôle dans la facilitation de la liquidité a suscité l'intérêt du gouvernement fédéral, qui considère les stablecoins comme un risque systémique potentiel pour le marché crypto dans son ensemble.
"La relation peut être décrite comme une pyramide inversée, avec 2 000 milliards de dollars de crypto reposant sur environ 180 milliards de dollars de stablecoins", a déclaré Michael Hsu, contrôleur de la monnaie par intérim, au début du mois. "S'il y avait une ruée sur les stablecoins, l'ensemble de la cryptoéconomie en souffrirait très probablement."
Attesté, mais pas audité
Tether, un stablecoin collatéralisé, fait l'objet d'un examen minutieux depuis au moins juillet, lorsque les autorités se sont inquiétées de la grande quantité de billets de trésorerie détenus comme réserves.
Ces reconnaissances de dette à court terme sont une source importante de financement pour les entreprises, mais elles sont considérées comme plus risquées que les bons du Trésor, qui sont pratiquement aussi sûrs et liquides que le billet vert lui-même.
Selon ses comptes du premier trimestre attestés (mais non vérifiés) par les comptables indépendants MHA Cayman, Tether avait environ 82,2 milliards de dollars de jetons en circulation à la fin du mois de mars.
Ces engagements étaient compensés par 82,4 milliards de dollars d'actifs dans son bilan, ce qui indique une certaine résilience.
Un quart de ce montant, soit 20,1 milliards de dollars, était détenu sous forme d'effets de commerce, tandis que les 46 % restants, soit 39,2 milliards de dollars, étaient détenus sous forme de bons du Trésor américain à titre de garantie.
Ces chiffres sont à comparer aux 31 % et 44 % enregistrés à la fin du mois de décembre, respectivement.
Tether a déclaré que ses billets de trésorerie et ses certificats de dépôt ont une durée moyenne de 44 jours et une notation moyenne de A-1, la deuxième plus élevée possible. Ces deux éléments constituent une amélioration par rapport aux 80 jours et à la note A-2 correspondants cités à la fin du mois de décembre en termes de gestion des risques.
"Les réserves consolidées du groupe détenues pour ses actifs numériques émis dépassent le montant requis pour racheter les jetons d'actifs numériques émis", a écrit MHA Cayman dans son attestation jeudi.
Selon CoinGecko, à la suite du récent krach des crypto-monnaies, seuls environ 74 milliards de dollars de jetons Tether sont désormais en circulation.
Le prochain rapport d'attestation de Tether, couvrant le deuxième trimestre, ne sera probablement pas publié avant août.