Nigeria: Un Danois est condamné à mort par pendaison

Nigeria: Un Danois est condamné à mort par pendaison

.

Un tribunal nigérian a condamné vendredi un danois à la peine capitale après l'avoir déclaré coupable d'avoir tué sa femme nigériane et sa fille de 3 ans en 2018.

La Haute Cour de Lagos a déterminé que Peter Nielsen, 54 ans, sera pendu, mettant fin à un procès de quatre ans qui a remis en question les liens diplomatiques entre le Nigeria et le Danemark.

Les peines de mort pour des délits capitaux tels que le meurtre sont répandues au Nigeria, bien que les exécutions soient rares. Selon Inibehe Effiong, avocat nigérian spécialisé dans les droits de l'homme, seuls deux mandats de mort ont été approuvés par les gouverneurs des États du pays depuis 1999.

Malgré cela, "la seule peine disponible pour un meurtre au Nigeria est la mort (et) il n'y a rien qu'un juge puisse faire dans de telles circonstances", selon Inibehe Effiong.

Le procès de Nielsen est en cours depuis qu'il a été initialement arrêté au tribunal en juin 2018. "Des preuves écrasantes et puissantes, à la fois médico-légales et de témoignage oculaire direct, démontrant sans aucun doute que les victimes ont été tuées par Peter Nielsen", selon le ministère de la Justice de l'État de Lagos.

"Il existe également des preuves que le suspect a des antécédents de violence domestique contre la victime", ont déclaré les procureurs du gouvernement de l'État de Lagos. Selon le tribunal, il a tué les deux femmes au cours d'une de leurs disputes.

Selon les documents judiciaires, sa femme, Zainab Ali-Nielsen, était âgée de 37 ans et sa fille, Petra Nielsen, avait 3 ans et demi lorsqu'elles ont été tuées le 5 avril 2018.

Nielsen a plaidé non coupable aux deux chefs d'accusation de meurtre et a déclaré au tribunal l'année dernière qu'il avait trouvé sa femme et sa fille immobiles sur le sol après s'être réveillé un matin, selon l'agence de presse gouvernementale nigériane.

Les procureurs, en revanche, ont amené des preuves "irréfutable" contre Nielsen, selon le juge Bolanle Okikiolu-Ighile.

La condamnation à mort de Nielsen n'a pas été confirmée par l'ambassade du Danemark au Nigeria, mais les experts juridiques estiment qu'il y a encore une chance qu'il ne soit pas exécuté.

commentaires