Il y a un peu plus de deux semaines, le film "IMA" est sorti dans le monde entier. Le film, qui a été tourné en grande partie à Kinshasa, promeut une autre vision de la capitale congolaise et de ses femmes et qui encourage également la préservation de l'environnement. Dadju, chanteur congolaise, joue le rôle principal.
Les scènes ont été tournées dans la commune de Bandalungwa, à Gombe, Shaumba, Rotana, Congo River Hotel et dans le parc de la vallée de la N'sele. Elles présentent Kinshasa sous l'angle de son côté linguistique, notamment les phrases en lingala, de ses habitants, en particulier les femmes, et de son côté écologique.
Ima est une jeune femme déterminée qui est fascinée par les arbres et le monde naturel, qu'elle étudie. C'est une personne dévouée et passionnée, une jeune femme qui veut poursuivre son éducation et progresser sans l'aide des autres.
Dadju, le nouvel ambassadeur de la rumba congolaise, a déclaré lors de la première du film qu'il fait très attention à tout ce qu'il fait et qu'il veut éduquer son public sur des questions telles que les droits des femmes et la préservation des forêts afin de montrer l'exemple.
"Situer l'histoire à Kinshasa était déjà crucial pour moi. Je suis né au Congo et je voulais tourner cette vidéo là-bas pour capturer la beauté et l'authenticité de cette nation. Loin des stéréotypes de l'Afrique. Malgré les drames, je voulais faire comprendre que vivre là-bas est semblable à la vie ailleurs. Il y a aussi de la joie et de l'entraide. J'ai voulu intégrer dans le casting ma propre mère, qui travaille pour l'association Give Back Charity, qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles" a-t-il déclaré.
Pour Nils Tavernier, le cinéaste, "C'est un forum fantastique pour la liberté des femmes africaines. Je ne pouvais pas laisser passer cette chance de parler de ce sujet important avec quelqu'un comme Dadju, qui a un tel impact sur la jeune génération. Cela rapproche les gens", explique-t-il.
Moyindo Mpongo, un cinéaste congolais qui vient d'être sélectionné meilleur cinéaste africain de la décennie et meilleur cinéaste d'Afrique centrale aux Sotigui Awards, apparaît aussi dans le film. Son personnage est Emile, le garde du corps de Yavan. Pour sa part, il a souligné l'importance de ce film, qui est sa deuxième grande production internationale.
Une histoire d'amour
Avant tout, "Ima" est une histoire d'amour. Ima, un personnage qui refuse de succomber à Yavan, le patron de son père, a été impressionné par Dadju, qu'il a rencontré lors d'une représentation à Kinshasa. Yavan est un riche homme d'affaires qui est aussi le patron du père d'Ima.
Ima refusait catégoriquement de devenir la femme de Yavan en raison de leurs statuts sociaux très différents.
Yavan va persuader Dadju de se produire dans un concert privé afin de ravir Ima, qui n'a jamais rencontré Dadju. Pendant le concert, Dadju a le coup de foudre pour Ima et refuse de quitter son regard. Pendant son séjour à Kinshasa, l'artiste rencontre Ima à de nombreuses reprises, en répétition ou ailleurs. Que dois-je faire pour faire enrager Yavan ?
Dadju va se produire en France pendant trois jours. A son retour à Kinshasa, Ima est introuvable. Il l'a retrouvé à N'sele après de nombreuses recherches. Mais les choses ne sont pas simples ; Yavan et ses collègues ont été envoyés pour finir le travail avec Dadju et cette histoire. Dadju laisse échapper Ima et s'échappe grâce à ses compagnies qui l'ont rejoint après une poursuite épuisante dans les rues écologiques de N'sele.