Justin Timberlake vend sa collections de disques à Hipgnosis

Justin Timberlake vend sa collections de disques à Hipgnosis

.

Dylan, Springsteen... Timberlake ?

Tous ont vendu les droits de leurs collections de disques de platine depuis 2020, année où Dylan, 81 ans, a vendu les siens pour 300 millions de dollars.

Dylan a vendu son portefeuille de musique enregistrée à Sony Music deux ans après avoir vendu son catalogue de chansons à UMG. Bruce Springsteen, 72 ans, a vendu ses collections de musique et de composition à Sony pour 500 millions de dollars.

Justin Timberlake est l'un des plus jeunes à monétiser son édition, et il a vendu à Hipgnosis Song Management. L'acquisition a impliqué Blackstone, la plus grande société de capital-investissement du monde à partir de 2021, créée par le milliardaire Stephen Shwartzman.

Hipgnosis et le rôle de Blackstone

Hipgnosis, lancée en 2018 par un vétéran de l'industrie musicale, Merck Mercuriadis, investit dans les droits d'édition de chansons.

En deux ans, elle s'est introduite à la Bourse de Londres et a dépensé 1,7 milliard de dollars pour 57 000 chansons, selon le New York Times. Shakira, Benny Blanco et Jack Antonoff ont signé des accords similaires à celui de Timberlake.

Hipgnosis s'est associé à Blackstone en octobre pour acheter davantage de licences et d'archives musicales.

Hipgnosis Song Management a établi les chansons comme une classe d'actifs, a fait remarquer M. Mercuriadis. Le financement permettra à HSM d'investir dans des chansons établies, d'augmenter son personnel de gestion des chansons et d'ajouter de la sophistication. Hipgnosis a été racheté par Blackstone.

L'achat exclut les titres que Timberlake a interprétés mais n'a pas composés, notamment "Bye, Bye, Bye" et "This I Promise You" de NSNYC, mais il inclut une grande partie de la production de sa carrière solo. "SexyBack" et "Suit and Tie" en sont des exemples.

Timberlake a fait remarquer : "Je me réjouis de cette nouvelle phase."

Tous les achats ne sont pas joyeux ou faciles. Scooter Braun a transféré le répertoire de Taylor Swift à Shamrock Holdings en 2020 à son insu, après avoir obtenu ses six premiers albums de Big Machine Label Group.

Swift réenregistre et réédite sa musique pour reprendre le contrôle. Elle a sorti Red (Taylor's Version) l'année dernière.

Un artiste mort peut être acquis. Warner Music Group a acheté l'arrière-bibliothèque de David Bowie pour 200 millions de dollars en janvier.

"Cet accord exceptionnel avec la succession de David Bowie nous offre un univers de possibilités", a déclaré Carianne Marshall, coprésidente et directrice de l'exploitation de Warner Chappell Music.

Hipgnosis a réalisé deux achats depuis son partenariat avec Blackstone. En janvier, elle a acquis 80 % de la collection de musique enregistrée de Kenny Chesney et, en mars, une partie des droits d'auteur de Leonard Cohen. L'accord avec Timberlake est probablement le plus important conclu par la société depuis l'automne dernier.

commentaires