Le câlin: un élixir anti-stress juste pour les femmes ?

Le câlin: un élixir anti-stress juste pour les femmes ?

.

Un simple câlin pourrait-il être la solution pour détendre vos nerfs ? Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Plos One, le fait de s'embrasser avant une occasion stressante, comme un examen, une conférence importante ou une grande présentation, pourrait avoir un effet apaisant, mais uniquement chez les femmes.

Les câlins sont depuis longtemps associés au confort et à l'amour, et il est bien connu qu'ils sont bons pour la santé. Il peut contribuer à faire baisser la pression artérielle, à soulager la douleur, à renforcer le système immunitaire et à accélérer le processus de guérison après une infection.

Aujourd'hui, les scientifiques pensent qu'un câlin peut également contribuer à rendre les situations stressantes moins pénibles. Des scientifiques de l'université allemande de la Ruhr à Bochum ont pensé que les câlins, qui libèrent l'ocytocine, l'hormone du bien-être, pouvaient réduire la production de cortisol, l'hormone du stress, dans l'organisme. Le cortisol est important pour la santé, mais une trop grande quantité peut entraîner des maladies cardiaques, du diabète et d'autres problèmes de santé à long terme.

Des couples âgés de 19 à 32 ans ont été soumis à une expérience au cours de laquelle ils devaient tenir une main dans de l'eau glacée pendant trois minutes afin de vérifier leur hypothèse. Avant le test, la moitié des participants ont été invités à embrasser leur conjoint pendant 20 secondes chacun. L'humeur des participants, leur tension artérielle et leur taux de cortisol - deux indicateurs de stress - ont été évalués avant et après le test, et les résultats ont été comparés entre eux.

Ils ont découvert que les femmes qui avaient embrassé leur conjoint avant l'épreuve présentaient des niveaux de cortisol inférieurs à celles qui ne l'avaient pas fait. Les hommes, en revanche, ne semblaient pas bénéficier de l'étreinte en termes de soulagement de la tension.

calin

Il est possible que la façon dont les hommes s'embrassent diffère de celle des femmes, ce qui explique qu'ils n'en retirent pas les mêmes bénéfices. Selon l'auteur principal de l'étude et chercheur postdoctoral à l'Institut néerlandais, Julian Packheiser, l'hypothèse selon laquelle "les contacts sociaux sont souvent considérés comme moins agréables par les hommes" est une possibilité.

Jessica Stern, PhD, chercheuse postdoctorale au département de psychologie de l'université de Virginie, affirme que les câlins diminuent la fréquence cardiaque, la pression sanguine et l'inflammation liée au stress chez les hommes et les femmes. "Les femmes sont peut-être capables de se détendre grâce au soutien de leur partenaire", explique-t-elle. Étant donné que le genre est socialement créé et que notre capacité à dépendre des autres est socialisée, je ne vois pas pourquoi les hommes ne pourraient pas apprendre à se soumettre à la présence soutenante de leur partenaire pour bénéficier d'une étreinte.

Le fait que l'incident stressant survienne à un moment inopportun peut également jouer un rôle. Le psychologue expert David Helfand, PsyD, se demande si les résultats auraient été différents si la pression artérielle et les niveaux de cortisol avaient été évalués une heure après l'incident stressant plutôt que 25 minutes après qu'il se soit produit. Les hommes, selon le Dr Helfand, "ont généralement plus de mal à se détendre après un événement stressant".

Bien que l'étude se soit concentrée sur les couples romantiques, les experts prédisent qu'une étreinte d'un simple ami offrirait les mêmes avantages. "Le lien romantique en lui-même n'était pas crucial." "Selon une étude antérieure, un contact agréable influence la libération d'ocytocine. Les deux personnes doivent apprécier une belle étreinte." ajoute-t-il.

Même si vous n'êtes pas un adepte de l'accolade, il existe de nombreuses stratégies alternatives pour réduire votre taux de cortisol face au stress. Faites une promenade, méditez ou prenez quelques respirations profondes avec une expiration longue et tranquille, comme le recommande le Dr Stern.

"Passer du temps avec des personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance peut être un élixir anti-stress, câlin ou pas. Plus nous nous sentons en sécurité et soutenus dans nos relations, plus il nous est facile de supporter le fardeau - tant psychologiquement que physiquement - lorsque des défis se présentent", aurait déclaré Stern.

commentaires