Netflix critiqué pour son soutien à Dave Chappelle accusé de transphobie

Netflix critiqué pour son soutien à Dave Chappelle accusé de transphobie

.

Alors qu'une autre émission spéciale de Netflix fait l'objet de critiques de la part d'organisations LGBTQ et transgenres, le co-PDG Ted Sarandos a défendu le choix de la société de continuer à produire du contenu controversé.

L'émission spéciale SuperNature de Ricky Gervais, lancée sur Netflix le 24 mai, suscite des critiques de la part des employés de Netflix et des militants LGBTQ pour ses blagues sur les personnes transgenres, quelques mois seulement après que l'émission spéciale The Closer de Dave Chappelle ait suscité des critiques pour les même blagues.

Cependant, Netflix et son directeur général refusent de faire marche arrière.

M. Sarandos a défendu sa star en invoquant la liberté de création et a mis à jour les normes culturelles de Netflix pour préciser que si les employés mécontents ne sont pas peut-être au bon endroit.

Maintenant, selon Sarandos, Dave Chappelle devra juste "veiller à ne pas dépasser les limites".

"Je pense qu'il est vraiment vital pour la société américaine en général d'avoir la liberté d'expression" a-t-il déclaré dans une interview accordée au New York Times.

"Nous avons des programmes pour des personnes variées avec des perspectives, des goûts et des styles différents, mais nous ne faisons pas tout pour tout le monde. Nous voulons qu'il y ait quelque chose pour tout le monde, mais il ne sera pas possible de tout servir à tout le monde".

 


Backlash

Le choix de continuer à travailler avec Chappelle, selon le PDG de Netflix, n'a pas été difficile.

"C'était une chance d'avoir quelqu'un, comme Dave, qui est, de l'avis général, un comidien de notre époque, le comidien le plus populaire sur Netflix à coup sûr", a-t-il déclaré.

En octobre, les employés transgenres de Netflix ont organisé une manifestation contre de l'émission de Chappelle, accusant l'entreprise de produire des contenus préjudiciables à la communauté transgenre.

L'Association pour la défense des droits des LGBT GLAAD et la National Black Justice Coalition ont demandé à Netflix de retirer le spectacle après avoir reçu plusieurs plaintes de travailleurs de Netflix sur les médias sociaux.

Malgré le tollé, M. Sarandos a publié le 8 octobre un mémo à l'intention des travailleurs pour défendre le programme, affirmant qu'il ne pensait pas que le contenu de The Closer puisse nuire directement aux personnes transgenres dans le monde réel.

Selon Variety, Sarandos a déclaré que "Les adultes peuvent regarder la violence, les agressions et les abus - ou apprécier une comédie de stand-up choquante - sans que cela les pousse à faire du mal aux autres."

Le patron de Netflix s'est excusé par la suite, déclarant qu'il avait "fait une erreur" et qu'un discours effectivement avoir une mauvaise influence sur des gens.

Une organisation de défense des droits des LGBTQ a qualifié la dernière série Netflix de Ricky Gervais de "blague anti-trans" qui s'est défendu en affirmant qu'il s'agissait d'un spectacle pour l'égalité des chances et non d'une expression de ses opinions sur les questions transgenres ou autres.

À la lumière de la réticence de Netflix à retirer le spécial, certains ont qualifié Sarandos de "héros conservateur".

"C'était un sujet très libéral, c'est donc un moment inhabituel que nous vivons", a déclaré Sarandos au New York Times.

commentaires