Un nouveau projet de loi pour mettre fin aux stablecoins algorithmiques

Un nouveau projet de loi pour mettre fin aux stablecoins algorithmiques

.

Le mois dernier, le stablecoin algorithmique TerraUSD s'est effondré, entraînant la chute de sa crypto-monnaie sœur Luna et effaçant des milliards de dollars d'investissements dans ce qui a été surnommé l'événement Lehman Brothers de la crypto-monnaie.

Aujourd'hui, un projet de loi soutenu à la fois par les démocrates et les républicains au Sénat pourrait mettre un terme définitif à ce type de stablecoin algorithmique.

Le projet de loi, intitulé Responsible Financial Innovation Act, a été présenté mardi par les sénateurs. Cynthia Lummis (R-Wyo.) et Kirsten Gillibrand (D-N.Y.). Il stipule que les "stablecoins de paiement" doivent être garanties par "au moins 100 % de la valeur nominale des engagements de l'institution sur les stablecoins de paiement émises par l'institution".

Dans un communiqué de presse sur le projet de loi, M. Lummis a déclaré : "Comme cette industrie continue de se développer, il est très important que le Congrès rédige soigneusement des lois qui encouragent l'innovation tout en protégeant le consommateur contre les mauvais acteurs."


Les "stablecoins" sont définis dans le projet de loi comme des actifs numériques qui peuvent être échangés un pour un contre des dollars ou d'autres devises légales, qui sont émis par des entreprises, qui sont accompagnés d'une déclaration de l'émetteur selon laquelle ils sont adossés à un ou plusieurs actifs financiers non crypto, et qui sont utilisés comme moyen d'échange.



Les crypto-monnaies appelées "stablecoins" tentent de maintenir un rapport de 1:1 avec un actif non crypto comme le dollar américain. Les stablecoins devraient être entièrement soutenus par des réserves afin de toujours pouvoir être échangés contre 1 dollar en vertu du nouveau projet de loi. Cependant, cela n'a pas toujours été le cas avec les stablecoins algorithmiques. Un stablecoin algorithmique utilise un code pour trouver un équilibre entre deux cryptocurrences afin de maintenir le prix prévu. Des exemples de ces monnaies sont Basis Cash, Neutrino et TerraUSD.

Les stablecoins comme Tether et USD Coin prétendent être soutenues par un mélange d'actifs non cryptographiques, mais les stablecoins algorithmiques ne conservent généralement pas de réserves pour soutenir leur crypto-monnaie.

Plusieurs politiciens et autorités publiques ont demandé une réglementation plus stricte des stablecoins suite à l'effondrement désastreux de TerraUSD le mois dernier. Selon la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, les stablecoins "nécessitent un cadre réglementaire pour se défendre contre les dangers."

Bien que les stablecoins algorithmiques opèrent dans une zone de flou juridique, Max Dilendorf, du cabinet d'avocats Dilendorf basé à New York, a déclaré à Fortune que le projet de loi Lummis et Gillibrand pourrait entraver les futures tentatives de création d'une stablecoin.


"Je pense que la réponse est absolument non", a répondu Dilendorf lorsqu'on lui a demandé si les stablecoins algorithmiques sans support monétaire légal continueront à être construits si la mesure est adoptée sous sa forme actuelle.

L'avocat Jordan R. Rose, fondateur du Rose Law Group, un cabinet d'avocats spécialisé dans le métavers, est du même avis.

Si ce projet de loi est adopté, ces stablecoins sans réserve disparaîtront. Le projet de loi montre que le gouvernement est conscient des entreprises de crypto et a bien l'intention de les réglementer". Web3 n'est pas une plateforme agnostique en matière de lois, même si elle peut en avoir l'impression pour le moment.

web3

Après l'effondrement de TerraUSD, il n'y avait plus de stablecoins algorithmiques très en vue, à l'exception de l'USDD de Tron Dao, qui était au départ une réplique proche de l'architecture de TerraUSD et utilisait un algorithme pour le maintien de la parité avec des actifs non cryptographiques. Cependant, Tron DAO, la société qui émet l'USDD stablecoin, a annoncé qu'elle conserverait désormais des réserves pour soutenir sa crypto-monnaie, ce qui indique que le modèle algorithmique stablecoin sans réserves devient moins populaire.

Pour que l'organisation autonome décentralisée évite le sort de TerraUSD, la DAO de Tron a publié dimanche une déclaration indiquant qu'elle maintiendra au moins 130 % de ses réserves en crypto-monnaies.

Un certain nombre de comités du Sénat doivent probablement adopter le projet de loi avant qu'il ne puisse être soumis au vote.

La mesure a été sévèrement critiquée pour avoir accordé des concessions excessives à l'industrie des crypto-monnaies. Certains ont noté qu'elle attribue un pouvoir réglementaire considérable sur le marché des crypto-monnaies à la Commodity Futures Trading Commission, l'organisme disposant du plus petit budget, plutôt qu'à la Securities and Exchange Commission.

Dans sa forme actuelle, la mesure de Lummis et Gillibrand donne au secteur des crypto-monnaies exactement ce qu'il désire : un régulateur sans intervention, selon Dennis M. Kelleher, PDG du groupe non partisan de défense de la réforme financière Better Markets.

Même si les crypto-monnaies sont des instruments financiers extrêmement volatils avec des antécédents limités, le nom à consonance orwellienne de la "Loi sur l'innovation financière responsable" dévoilée aujourd'hui aura probablement pour conséquence que les crypto-monnaies ne seront pratiquement pas réglementées", a déclaré M. Kelleher dans un communiqué. Il semble qu'il s'agisse d'une tentative de tromper le public en lui faisant croire que les crypto-monnaies seraient réglementées de manière adéquate, alors que le secteur et les initiés savent tous deux que ce n'est pas le cas.

commentaires