La Jamaïque ne veut plus de la reine d'Angleterre comme chef d'État

La Jamaïque ne veut plus de la reine d'Angleterre comme chef d'État

.

La reine est actuellement le chef d'État de la Jamaïque. Pour se débarrasser d'elle, il faudra plusieurs étapes, notamment des votes à la Chambre et au Sénat et un vote du peuple.

La reine ne sera plus le chef d'État de la Jamaïque, qui est une île des Caraïbes.

Le processus se fera par "étapes" avant les prochaines élections de 2025, qui auront lieu à Kingston, la capitale du pays.

La responsable du ministère des affaires juridiques et constitutionnelles du pays, Marlene Malahoo Forte QC, a fait cette annonce au parlement. Cela signifie que la Jamaïque deviendra une république.

L'Express précise que pour débarrasser la Reine de son poste actuel, il faudra passer par plusieurs étapes, notamment des votes à la Chambre et au Sénat du parlement jamaïcain et un vote du peuple.

Mme Malahoo Forte a déclaré : "L'objectif ultime est de faire adopter par le Parlement de la Jamaïque une nouvelle Constitution de la Jamaïque qui, entre autres, fera de la République de Jamaïque une république parlementaire au lieu d'une monarchie constitutionnelle et affirmera notre droit à l'autodétermination et à l'héritage culturel."

Marlene Malahoo Forte

"Je suis heureux de dire à cette Assemblée que le travail pour atteindre cet objectif a officiellement commencé, même s'il se fera par étapes."

La ministre de la Constitution a donné l'exemple de la Barbade, qui a rompu les liens avec la monarchie.

Elle a déclaré que les gens étaient sur le bord de leurs sièges en attendant de voir quel pays des Caraïbes serait le prochain à rompre les liens avec le Commonwealth.

Un comité de réforme constitutionnelle sera probablement mis en place, et des membres de l'opposition en feront partie.

Elle a également déclaré : "Le travail de réforme qui doit être effectué pour atteindre l'objectif d'une nouvelle constitution nécessite le sceau du peuple et la coopération entre le gouvernement et l'opposition parlementaire."

Dans le cadre d'une tournée royale, le duc et la duchesse de Cambridge viennent de rentrer d'un voyage dans les Caraïbes.

Mais sur chaque île où ils sont allés, il y avait des disputes sur l'esclavage et des protestations contre la monarchie.

Il s'agissait d'une "offensive de charme" destinée à empêcher d'autres pays, comme la Barbade, de quitter le Commonwealth, mais la plupart des gens ont trouvé que c'était un désastre en termes de relations publiques.

L'un des premiers voyages du couple a été annulé en raison des protestations qui ont eu lieu au Belize à propos d'un conflit foncier avec une organisation caritative soutenue par le petit-fils de la reine.

311 Vues

commentaires