Les fonds spéculatifs en crypto ne seront pas affectés par l'effondrement du stablecoin Terra

Les fonds spéculatifs en crypto ne seront pas affectés par l'effondrement du stablecoin Terra

.

Même si Mike Novogratz, PDG de Galaxy Digital, a déclaré récemment qu'il pense que deux tiers des fonds spéculatifs en crypto vont mettre la clé sous la porte, PwC est plus optimiste.

PwC a révélé que TerraUSD (UST), le stablecoin algorithmique défaillant, était le troisième stablecoin le plus populaire pour les crypto hedge funds dans son rapport 2022 sur les crypto hedge funds mondiaux. Cela peut avoir entraîné des pertes ou des gains importants pour ces fonds, mais un groupe de consultants s'attend à ce que les fonds spéculatifs axés sur la crypto continuent d'augmenter.

Dans une déclaration publiée avec la recherche, John Garvey, partenaire américain et responsable des services financiers mondiaux de PwC, a noté que "l'effondrement récent de Terra a montré de manière graphique les dangers potentiels des actifs numériques". Même si la volatilité peut persister, le marché arrive à maturité, ce qui entraîne une augmentation du nombre de fonds spéculatifs axés sur les crypto-monnaies et une hausse conséquente des sommes qu'ils gèrent.

Un mois exactement avant la disparition de Terra, PwC a réalisé une enquête financière. Dans une recherche récente, 27 % des fonds utilisaient l'UST et sa cryptocurrency sœur Luna, tandis que 49 % avaient négocié cette dernière (désormais appelée LUNC par sa communauté).

Parmi les nombreux fonds fortement investis dans la cryptocurrency initiale Luna figurait Galaxy de Novogratz. Luna est l'une des trois crypto-monnaies qui ont contribué à hauteur d'un milliard de dollars aux bénéfices réalisés par Galaxy en 2021, selon la société. Les ventes de Luna au premier trimestre ont été "la principale contribution" aux gains réalisés par Galaxy, soit 355 millions de dollars.

Avant le crash, Novogratz avait un tatouage de Luna sur son avant-bras, se surnommant lui-même un "lunatique" pour son investissement. En guise d'excuses, Novogratz a fait remarquer que "mon tatouage servira à me rappeler continuellement que l'investissement à risque nécessite une bonne dose d'humilité".

Selon la recherche de PwC, on ne sait pas exactement comment "les événements avec Terra et les perturbations plus larges du marché en mai 2022" ont affecté les fonds spéculatifs en crypto et leurs avoirs en UST, Luna et autres stablecoins.

Malgré la volatilité de la crypto, "les fonds spéculatifs en crypto continuent de connaître une croissance robuste."

PwC a montré que les actifs moyens sous gestion des crypto hedge funds ont plus que doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 58,6 millions de dollars en 2021. En outre, 20 % des fonds spéculatifs traditionnels ont des actifs numériques qui représentent entre 5 % et 50 % de leurs actifs sous gestion.

Selon Olwyn Alexander, responsable mondial de la gestion d'actifs et de patrimoine chez PwC Irlande, "la faim et la demande croissantes des investisseurs ont suscité un intérêt pour la crypto en tant que classe d'actifs, des particuliers aux institutionnels." Outre les divers fonds spéculatifs qui investissent dans les crypto-monnaies, un grand nombre de gestionnaires d'actifs "conventionnels" ont étudié le secteur des crypto-monnaies, développé des projets pilotes et lancé des produits.

commentaires