Récemment, Dwayne Wade a exprimé son inquiétude pour la sécurité de sa fille transgenre Zaya lors d'une interview au sommet Time 100 à New York estimant que la société peut être un danger pour la communauté transgenre.
L'ancienne star de la NBA a été honnête avec la journaliste de CNN Poppy Harlow et le public de la salle de concert du Jazz at Lincoln Center, mardi, au sujet de sa fille de 15 ans, qui a fait son coming out en tant que trans en février 2020. Zaya est née en tant que garçon, mais à l'âge de 12 ans, elle a réalisé qu'elle était transgenre et a choisi de changer son nom et d'être appelée elle/il.
"Tout ce que je peux dire, c'est que je pense que nous [...] "Nous perdons notre humanité, et aussi triste que ce soit, et aussi chanceuse que soit ma fille d'avoir des parents qui peuvent l'aider, j'ai toujours peur chaque fois qu'elle quitte la maison", a déclaré l'athlète de 40 ans.
"Et pas seulement à cause de la violence armée ; c'est aussi à cause de la façon dont les gens la perçoivent dans ce monde", a poursuivi l'orateur.
En ce qui concerne les droits des transgenres, Mme Harlow a demandé à M. Wade ce qu'il pensait de l'état actuel des soins de santé pour les transgenres et des lois discriminatoires, telles que l'interdiction des sports pour les transgenres en Louisiane, signée la semaine dernière.
"Pour moi, c'est une blague. Nous vivons comme ça. C'est notre vie. Quand vous êtes là à faire des règles, si vous ne savez pas de quoi vous parlez et que vous ne faites que signer des papiers et faire des lois, ce n'est pas bien. C'est une blague", a déclaré M. Wade.
Il poursuit en disant : "Venez passer une journée avec ma fille dans mon monde. Viens voir ce que c'est que de vivre dans ce monde comme elle le fait."
Zaya a parlé publiquement du chemin qu'elle a parcouru pour devenir la personne qu'elle est vraiment. Le magazine People l'a citée : "Une fois que j'ai fait mon coming out, il y a eu beaucoup de commentaires haineux sur la façon dont je devais faire pousser mes cheveux longs ou correspondre à une notion spécifique de la féminité, même si ce n'est pas vrai du tout. Ces conseils visent à vous briser, mais vous ne devez pas les laisser faire."

Dwayne Wade a exprimé sa fierté devant le courage de sa fille de dire ce qu'elle pense.
"Vous ne pouvez pas fermer le livre sur ce que quelqu'un veut et sur ce qu'il ressent pour lui-même, a déclaré le célèbre ballerine. Quiconque est homosexuel, bisexuel ou transgenre ne pourra pas fermer le livre sur sa sexualité, et je ne comprends pas ça."