Crypto - Le bitcoin remonte au-dessus des 20 000 dollars

Crypto - Le bitcoin remonte au-dessus des 20 000 dollars

.

Bien que les inquiétudes des investisseurs concernant une récession persistent et qu'un produit institutionnel de vente à découvert de l'actif ait gagné du terrain la semaine dernière, le bitcoin a franchi la barre des 20 000 dollars mercredi matin.

Au cours des dernières 24 heures, le bitcoin a gagné environ 2 %, poursuivant un lent rebond après l'effondrement brutal du mois dernier au niveau de 17 700 $. Les graphiques de prix indiquent que l'actif a une résistance au niveau de 21 500 $ et un soutien au niveau de 18 800 $.

Le ProShares Short Bitcoin Strategy ETF (BITI), un instrument récemment introduit qui parie contre les prix du bitcoin, a vu son prix augmenter en raison de la ruée des traders institutionnels. Selon un rapport publié en début de semaine par la société de crypto-monnaies CoinShares, il a reçu des flux entrants totalisant 51 millions de dollars au cours de la semaine précédente. Depuis les débuts de l'ETF à la fin du mois de juin, ce montant n'a jamais été aussi élevé.

Selon les experts de CoinShares, les produits d'investissement ont reçu des flux entrants totalisant 64 millions de dollars la semaine dernière. Bien que les gros chiffres le cachent, une partie importante des fonds a été investie dans des produits d'investissement en bitcoins à court terme (51 millions de dollars).

Cependant, CoinShares a affirmé que plutôt qu'un changement d'attitude du marché, les flux entrants dans le BITI étaient probablement dus au fait qu'il s'agissait de l'une des premières offres à fournir une exposition à la vente à découvert via des contrats à terme pour les investisseurs.

CoinShares a déclaré que les flux entrants dans les bitcoins courts "peuvent être liés à la première accessibilité aux États-Unis plutôt qu'à un nouveau sentiment négatif", notant qu'un total de 20 millions de dollars avait été investi dans des produits bitcoin longs du Canada, d'Europe et d'Allemagne.

Certains observateurs du marché ont toutefois affirmé que les flux entrants dans les positions courtes indiquent que les investisseurs anticipent une baisse plutôt qu'une poursuite de la reprise dans les semaines à venir.

Selon Pawel Cichowski, responsable du trading à la bourse de crypto-monnaies XBO, "ceux qui sont impliqués sur le marché supposent que le fond est encore à venir, donc s'ils ne peuvent pas gagner de l'argent sur la hausse, ils veulent gagner de l'argent sur l'effondrement en vendant à découvert le bitcoin."

"Avec l'inversion de la courbe des taux obligataires et les indicateurs d'une récession mondiale imminente, il est impossible de prédire où le prix du bitcoin ira ensuite. Selon les statistiques de ProShares, les particuliers aiment anticiper le pire, poursuit Cichowski.

Les investisseurs institutionnels ont retiré environ 423 millions de dollars de produits cryptographiques dans les semaines qui ont précédé la hausse des sorties de fonds de bitcoins courts, comme indiqué précédemment.

De telles mesures sont prises alors que les inquiétudes du marché concernant l'inflation et la récession augmentent. La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, s'est exprimé lors du symposium annuel de la Banque centrale européenne et a réaffirmé l'engagement de l'institution à augmenter les taux d'intérêt afin de réduire l'inflation.

L'inflation est un défi, a poursuivi M. Powell, et il est plus inquiet à ce sujet que la perspective d'une hausse des taux d'intérêt entraînant l'économie américaine dans un ralentissement. La probabilité d'une récession américaine au cours de l'année à venir est désormais estimée à 38 % par les plus récentes projections de Bloomberg Economics.

Les courtiers en actions ont continué à avoir une vision mitigée du marché mercredi. Depuis l'ouverture mercredi, le Hang Seng de Hong Kong, le Nikkei 225 du Japon et le Shanghai Composite ont tous chuté de plus de 1,2 %, tandis que le Stoxx 600 d'Europe et le DAX d'Allemagne ont tous augmenté de 1,3 %.

Les contrats à terme américains ont quelque peu baissé, tandis que le pétrole brut WTI a retrouvé le seuil des 100 dollars après être passé sous ce seuil mardi.

328 Vues

commentaires