La Cour suisse déclare Sepp Blatter et Michel Platini non coupables de corruption

La Cour suisse déclare Sepp Blatter et Michel Platini non coupables de corruption

.

Un tribunal suisse a blanchi l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter et l'ancien président de l'UEFA Michel Platini des accusations de corruption.

Un paiement de deux millions de francs (1,7 million de livres) de la FIFA à Platini en 2011 a fait l'objet de la première procédure pénale, qui a été lancée en 2015.

Au moment du paiement, Blatter, 86 ans, était aux commandes de la FIFA, tandis que Platini, 67 ans, était en charge de l'UEFA.

Blatter a affirmé qu'un "gentlemen's arrangement" entre les deux lorsqu'il a invité Platini à servir de consultant technique en 1998 a conduit au paiement.

Blatter a affirmé que Platini avait accepté de différer le paiement de son salaire en raison des difficultés financières de la FIFA à l'époque, et que le paiement faisait partie des revenus de Platini provenant de son temps de travail en tant que consultant entre 1998 et 2002.

Blatter a été accusé d'avoir illégalement organisé le paiement de Platini par la FIFA, selon l'accusation, qui a qualifié sa version des faits de "fiction".

A Bellinzona, en Suisse, le Tribunal pénal fédéral a récemment exonéré Blatter de toute fraude. De plus, Platini a été blanchi des accusations de fraude.

Les accusations portées contre les deux hommes ont toutes été réfutées par ces derniers.

C'est à la suite d'une enquête menée en 2015 par le ministère américain de la Justice sur la corruption, la fraude et le blanchiment d'argent au sein de la FIFA que le paiement a été mis au jour.

L'affaire a mis fin aux 17 ans de présidence de Blatter à la FIFA et a anéanti les chances de Platini de reprendre le poste.

Après avoir été reconnus coupables d'avoir enfreint la règle d'éthique de la FIFA, les deux hommes ont été interdits de toute activité liée au football pendant huit ans en 2015. Plus tard, leurs peines ont été réduites à six ans.

En raison de sa suspension, Michel Platini a été contraint de démissionner de son poste de président de l'UEFA ; Alexander Ceferin a ensuite pris la relève.



Platini a affirmé que l'action en justice était un effort pour faire dérailler sa candidature pour succéder à Blatter en tant que président de la FIFA ; Gianni Infantino a été choisi pour le poste en 2016.

Blatter a déclaré dans une déclaration après son acquittement vendredi qu'il ne regrettait pas le paiement à Platini.

"Je ne parle pas de la FIFA ou de la corruption dans cette phrase. Je parle de moi-même", a déclaré Blatter.

"Rien de ce que j'ai fait n'est mauvais. En ce qui concerne mon esprit et ma conscience, je suis pur."

commentaires