Le président colombien nouvellement élu est un partisan du bitcoin

Le président colombien nouvellement élu est un partisan du bitcoin

.

L'ancien guérillero et économiste colombien Gustavo Petro a remporté l'élection pour diriger la nation, battant un challenger qui prétendait ignorer le bitcoin.

Qui est Gustavo Petro ?

L'économiste colombien Gustavo Petro a été élu président de la nation latino-américaine avec 50,49 % des voix contre 47,25 %. Il a auparavant été rebelle et, plus récemment, sénateur de Colombie. Aux côtés de Rodolfo Hernandez, un homme d'affaires, se trouvait un autre homme d'affaires, comparable au "Donald Trump colombien".

En tant que membre du groupe Movimento 19 de Abril (M-19), qui a finalement changé de nom pour devenir le parti Alliance démocratique M-19 et a lancé la carrière politique de Petro, il a participé à la guérilla.

Gustavo Petro a déclaré son intention de "promouvoir le capitalisme en Colombie" après l'élection. Le président affirme qu'il est important de "supprimer le féodalisme en Colombie, d'éliminer la mentalité héritée liée à ce royaume de serfs".

Rodolfo Hernández, un candidat rival, a accepté les résultats de l'élection.

En plus de dénoncer les scandales de corruption, Gustavo Petro est connu pour avoir aidé le gouvernement colombien en 2016 à conclure des accords avec les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et des organisations similaires.

Gustavo Petro et le bitcoin

Gustavo Petro a affirmé à de nombreuses reprises que le bitcoin est une forme de paiement préférable et que la Colombie devrait utiliser son surplus d'énergie pour miner la crypto-monnaie dans des endroits clés afin de lutter contre le trafic de stupéfiants illégaux.

Petro a déclaré en 2017 :

"Le bitcoin élimine la capacité des États à émettre de la monnaie et leur capacité à saisir l'argent des banques. Il s'agit d'une forme de monnaie communautaire qui repose sur la confiance de ses utilisateurs. La confiance est évaluée parce qu'elle est construite sur une blockchain

Petro l'a mentionné à propos de l'extraction du bitcoin :

"Les crypto-monnaies ont besoin d'énergie propre, et nous pouvons exporter de l'énergie propre comme l'a fait le Salvador. Avec le vent de La Guajira, des sources, pas de réservoirs, la chaîne de montagnes occidentale, et le Pacifique ou l'océan, nous pouvons le faire.

Et si nous pouvons faire des communautés Wei, des mineurs de charbon de la région de César et des communautés noires de la côte Pacifique de la Colombie les propriétaires de ces nouvelles sources d'énergie connectées à l'informatique bitcoin, nous entrerons dans un nouveau monde.

un seul Tweet Petro a même plaidé pour que la nation soit connue pour produire du bitcoin plutôt que de la cocaïne en octobre 2021.

Une affirmation frappante faite par les médias locaux est que Petro est le premier président de gauche à être élu dans une nation qui aurait été gouvernée par des partis centristes ces derniers temps. Cette réalité est quelque peu en contradiction avec les débuts libertaires et la philosophie du bitcoin, qui ont été fortement influencés par une communauté dynamique de libéraux, de mathématiciens et de cryptographes.

Lorsqu'il a été interrogé sur le bitcoin, l'adversaire de M. Petro a affirmé ne rien savoir à ce sujet et s'est prononcé en faveur de règles plus strictes pour le secteur.

La Colombie deviendrait la troisième nation souveraine au monde à adopter le bitcoin sous l'administration de Gustavo Petro, après le Salvador et la République centrafricaine, que ce soit par le minage ou en déclarant la crypto-monnaie monnaie officielle. Se produira.

L'importance du minage

Le minage de Bitcoin est l'un des éléments les plus importants du fonctionnement du protocole, et il est responsable d'une grande partie de la sécurité du réseau. Le réseau s'accorde sur l'état final des transactions grâce au minage et aux règles de consensus de Nakamoto.

Ces dernières années, des centaines de grands acteurs institutionnels ont commencé à intégrer le minage comme stratégie pour monétiser l'électricité inutilisée et sous-utilisée, ou les sources d'énergie qui seraient autrement gaspillées. C'est le cas de nombreuses grandes sociétés pétrolières, comme ExxonMobil, qui utilisent pour le minage de bitcoins du gaz de torche qui brûle dans l'environnement pour des raisons de terrain.

Le gouvernement du Salvador a l'intention d'exploiter l'énergie géothermique pour extraire des bitcoins de ses volcans, ce qui devrait être vital pour l'activité. L'entrée de la Colombie dans l'extraction de bitcoins sera exponentiellement plus importante que celle du Salvador, car le PIB du pays est de 271 milliards de dollars, soit plus de dix fois celui du Salvador.

Dans l'étude Chainalysis de 2021, la Colombie se classe au 11e rang mondial pour l'adoption du bitcoin et des crypto-monnaies, talonnant seulement le Venezuela et l'Argentine dans la région.

commentaires