TikTok affirme que les données américaines étaient accessibles aux chinois

TikTok affirme que les données américaines étaient accessibles aux chinois

.

Bien que les deux partis du Sénat américain soient rarement d'accord de nos jours, TikTok de ByteDance a réussi à susciter un cas unique de coopération.

Mardi, en fin de journée, le vice-président Marco Rubio (R-Fla.) et le président Mark Warner (D-Va.) de la commission sénatoriale du renseignement ont demandé à la Federal Trade Commission de se pencher sur l'application très populaire parce qu'elle permettait à des employés chinois d'accéder aux données d'utilisateurs américains.

Dans le cadre du mandat de protection des consommateurs de la FTC, les sénateurs ont demandé à la présidente Lina Khan de se pencher sur TikTok "sur la base de la tromperie apparente de TikTok, et de coordonner ce travail avec toute enquête de sécurité nationale ou de contre-espionnage qui pourrait être lancée par le ministère américain de la Justice".

Le responsable de la politique américaine de l'entreprise a témoigné devant la commission sénatoriale du commerce l'année dernière qu'il n'y avait pas de transmission "manifeste" des données des utilisateurs américains au gouvernement chinois après que le nouveau président Joe Biden ait abandonné les efforts de son prédécesseur Donald Trump pour forcer TikTok à se vendre à Oracle et Walmart en raison de problèmes de sécurité nationale. Une équipe de sécurité basée aux États-Unis, a-t-il ajouté, "gère l'accès aux données des utilisateurs".

Cette affirmation a été démentie ces dernières semaines par un article de BuzzFeed News qui affirmait que le personnel de ByteDance en Chine avait "accédé à plusieurs reprises à des données non publiques concernant des utilisateurs américains de TikTok", sur la base d'enregistrements audio volés lors de réunions internes de TikTok.

De plus, selon le rapport, les membres du personnel américain devaient parfois "se tourner vers leurs collègues en Chine pour savoir comment les données des utilisateurs américains circulaient".

Quelques sénateurs républicains ont écrit à TikTok fin juin pour demander des explications.

Le logiciel de partage de vidéos TikTok "fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué qui capture d'énormes quantités de données personnelles et sensibles", selon Brendan Carr, commissaire républicain de la FCC, qui a fait pression, sans succès, sur Google et Apple pour qu'ils le retirent de leurs magasins d'applications.

En réponse aux questions des sénateurs la semaine dernière, TikTok a reconnu que certains membres de son personnel basés en Chine ont accès à certaines données sur ses utilisateurs américains, mais a souligné que ces données ne sont pas partagées avec le gouvernement chinois.

Les révélations, cependant, "sapent les assurances de longue date de la direction de TikTok selon lesquelles les activités de l'entreprise étaient protégées des demandes du Parti communiste chinois", ont déclaré Warner et Rubio mardi.

Dans une lettre adressée à M. Khan, ils écrivent : "Nous vous demandons instamment d'agir rapidement sur cette question, compte tenu des fausses déclarations répétées de TikTok concernant ses pratiques en matière de sécurité des données, de traitement des données et de gouvernance d'entreprise.

Mardi, M. Carr de la FCC a également saisi la révélation de TikTok selon laquelle des membres du personnel en Chine avaient accès à des données américaines. Il a déclaré à Bloomberg : "Je n'ai plus beaucoup de confiance en TikTok.

Les lois chinoises sur le renseignement "offrent des possibilités d'accès larges et extrajudiciaires aux services de sécurité contrôlés par le [Parti communiste chinois]", ont écrit Warner et Rubio dans leur lettre.

La législation américaine sur le renseignement accorde une autorité similaire pour recueillir des données sur les utilisateurs internationaux de Big Computer, ce qui pourrait empêcher les entreprises technologiques américaines d'importer les informations personnelles des Européens.

TikTok est en effet l'exemple rare d'une application de médias sociaux non américaine qui a fait un tabac aux États-Unis.

Selon une déclaration de Brooke Oberwetter, porte-parole de TikTok, envoyée par e-mail, "Cela fait deux ans que nous parlons ouvertement de notre travail pour limiter l'accès aux données des utilisateurs à travers les différentes zones géographiques". Comme nous l'avons souligné à de nombreuses reprises, TikTok n'a jamais donné au gouvernement chinois l'accès aux informations des utilisateurs américains et ne le ferait jamais si on le lui demandait.

339 Vues

commentaires