Muhammad Aziz poursuit la ville de New York pour 40 millions de dollars après avoir purgé 20 ans de prison après avoir été faussement accusé d'avoir tué Malcolm X.
En réponse à une condamnation de 55 ans qui a été annulée l'année dernière et qui accusait Aziz d'avoir tué l'icône des droits civiques, ses avocats ont déposé jeudi une plainte de 40 millions de dollars contre la ville, rapporte le NY Times. Le procureur de Manhattan a présenté ses excuses à Aziz pour les fautes commises par les agents et les avocats chargés de l'enquête.
Aziz a purgé 20 ans de prison après avoir été reconnu coupable du meurtre de X en mars 1966. Il a été accusé de meurtre au premier degré à l'âge de 26 ans, était marié et père de six jeunes enfants.
Malgré l'absence de preuves tangibles, les témoignages contradictoires des témoins de l'accusation et la présence à la barre d'un troisième accusé qui a avoué son implication et déclaré Aziz et Islam innocents, Aziz et son coaccusé Khalil Islam, décédé en 2009, ont tous deux été déclarés coupables.
La représentation légale d'Aziz pourrait lui survivre. Dans le procès, qui nomme 24 officiers, il est affirmé que le département de la police de New York et le bureau du procureur du district de Manhattan ont utilisé des procédures suggestives, ont contraint des témoins à faire un faux témoignage et ont dissimulé des preuves qui démontraient l'innocence du défendeur.
Son équipe de défense a déclaré dans des documents judiciaires que M. Aziz a été emprisonné pendant 20 ans, alors qu'il aurait dû être dans la fleur de l'âge, pour un crime qu'il n'a pas commis.
"M. AZIZ ET SA FAMILLE ONT SUBI DES DOMMAGES IMMENSES ET IRRÉPARABLES".
Selon ABC News, le procureur de Manhattan de l'époque, Cy Vance, a déposé une motion pour innocenter Aziz et Islam en novembre 2021, invoquant "des preuves nouvellement découvertes et l'absence de divulgation de preuves disculpatoires."
Selon David Shanies, avocat des successions de Muhammad Aziz et Khalil Islam, "Muhammad Aziz et Khalil Islam ont été injustement condamnés et emprisonnés pendant des décennies - 42 ans à eux deux - à la suite d'une inconduite scandaleuse du gouvernement et de violations de leurs droits constitutionnels."
"Une justice qui est refusée après un délai excessivement long. M. Islam est tragiquement décédé avant que son nom ne soit blanchi, et M. Aziz vient d'avoir 84 ans", a-t-il ajouté. "La compensation pour les injustices flagrantes que ces hommes et leurs familles ont endurées ne devrait pas être retardée", peut-on lire dans la déclaration.
M. Aziz a parlé franchement du traumatisme du racisme systémique et des condamnations injustifiées en février dans l'émission "Soul of a Nation" d'ABC News.
"PEU IMPORTE QUI EST CONTRE VOUS, TANT QUE DIEU EST DE VOTRE CÔTÉ. Dieu est avec moi, a proclamé AZIZ à l'époque.
Un bon nom vaut plus que de l'or fin, selon le livre. Ce nom est donc plus précieux que l'or.
À propos
-
Devenez cette étoile ★ (bideew), faites de nouvelles rencontres sur la plus grande communauté en Afrique et partagez vos meilleurs moments avec vos proches
Recherche
Publications populaires
-
Повысьте свой уровень образования: Купите дипломы любого уровня для расширения своих знаний
-
LES 9 TYPES D’ONCTION DANS LA BIBLE (Toute autre “ONCTION” vient du diable)
-
Купить диплом с бесплатной доставкой: Успешное будущее на расстоянии одного заказа
-
Sekrety Wyboru Idealnej Zabawki dla Twojego Kota: Odkryj Ulubione w 2024!
-
Преодолейте преграды в карьере: Купить диплом – ваш путь к успеху