Le pire d'Omicron est combiné avec le potentiel de gravité de Delta dans la BA.5

Le pire d'Omicron est combiné avec le potentiel de gravité de Delta dans la BA.5

.

Certaines des pires caractéristiques d'Omicron - transmissibilité et évasion immunitaire - sont portées à un nouveau niveau par la sous-variante BA.5 relativement récente de COVID-19.

Selon deux études récentes, elle les combine également avec une propension à affecter les poumons similaire à celle de la variante Delta qui a frappé les États-Unis l'été et l'automne derniers.

Dans le cas de Delta, le COVID avait une propension à se rassembler et à affecter les poumons, ce qui pouvait conduire à une maladie plus grave. La tendance d'Omicron à s'accumuler dans les voies respiratoires supérieures, où il provoque des symptômes plus proches de ceux de la grippe ou du rhume, a été une lueur d'espoir jusqu'à récemment.

Selon une étude publiée le 10 juin sur medRxiv, un site web affilié à Yale et au British Medical Journal qui publie des recherches inédites, le BA.5 est unique. Des études récentes indiquent que le BA.5 revient dans les voies respiratoires inférieures, du moins dans les modèles animaux, "avec une augmentation potentielle de la gravité de la maladie et de l'infection dans les tissus pulmonaires", selon les chercheurs du Kirby Institute d'Australie. Ils citent une étude préimprimée de mai qui a découvert que BA.5 et son parent BA.4 se répliquent plus efficacement dans les alvéoles pulmonaires humaines que l'Omicron dit furtif, BA.2, qu'ils ont appelé BA.2.

Les auteurs du Kirby Institute rapportent que le BA.5 "non seulement donne au virus un plus grand potentiel d'évasion des anticorps, mais qu'il a simultanément changé [d'endroit où il a tendance à s'accumuler] et augmenté le potentiel de transmission dans la communauté."

La situation me fait penser au terme "Deltacron", qui a été utilisé pour décrire un hybride Delta-Omicron qui a été découvert aux États-Unis ce printemps, mais qui n'a jamais décollé. Le Dr Eric Topol, professeur de médecine moléculaire au Scripps Research et fondateur et directeur du Scripps Research Translational Institute, a écrit dimanche dans un billet de blog sur les études que le terme avait été utilisé "prématurément" à l'époque.

Le terme pourrait maintenant s'appliquer davantage à BA.5, même si cette sous-variante n'est pas un véritable hybride.

Selon Topol, "la capacité de BA.5 à infecter les cellules s'apparente davantage à Delta qu'à l'ancienne famille de variants Omicron."

Bien que les BA.4 et BA.5 aient été responsables d'une vague d'infections en Afrique du Sud au printemps dernier, elles n'étaient que modérément graves et leur taux d'hospitalisation était gérable. Cependant, on observe actuellement une augmentation des hospitalisations dues aux BA.5 aux États-Unis et en Europe, bien qu'à un taux beaucoup plus faible que lors des vagues précédentes.

Selon Topol, la différence pourrait s'expliquer par le fait que l'Afrique du Sud a connu une vague Bêta de la variante COVID à la fin de 2020 et au début de 2021 que l'Occident n'a pas connue, ce qui pourrait lui conférer un meilleur niveau d'immunité aux sous-variants Omicron.

Comme Fortune l'a précédemment rapporté, BA.4 et BA.5, qui sont répandus dans de nombreuses nations à travers le monde, ont été découverts pour la première fois aux États-Unis fin mars, mais ont depuis pris le dessus sur la scène mondiale.

Selon les données publiées la semaine dernière par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, le BA.5 était à lui seul responsable d'environ 54 % des infections par le COVID aux États-Unis il y a deux semaines.

Selon un article récent de Topol, "la sous-variante Omicron BA.5 est la pire version du virus que nous ayons vue". Il va au-delà de tout ce qui a été observé précédemment, "portant l'échappement immunitaire, déjà important, à un niveau supérieur et, en fonction de cela, une transmissibilité accrue."

La question de savoir si les vaccins actuels sont efficaces contre le BA fait toujours l'objet d'un débat. Topol a écrit qu'une nouvelle baisse de la protection contre les hospitalisations et les décès "ne me surprendrait pas du tout", étant donné que les vaccins sont 15 % moins efficaces contre la variante Omicron que contre la variante Delta, même avec un rappel.

357 Vues

commentaires