Selon des chercheurs, un effort mental prolongé peut être physiquement épuisant

Selon des chercheurs, un effort mental prolongé peut être physiquement épuisant

.

L'épuisement de la capacité de décision du cerveau a été lié à la surutilisation, selon les chercheurs susmentionnés.

Les chercheurs ont comparé la composition chimique du cerveau de deux groupes de personnes au cours d'une journée de travail typique. Un groupe de participants s'est vu confier des tâches simples, tandis que l'autre s'est vu confier des tâches cognitives plus difficiles. Seules les personnes participant aux tâches les plus difficiles ont montré des signes de fatigue, comme des pupilles plus petites.

Les chercheurs de l'hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière à Paris ont découvert, grâce à la spectroscopie par résonance magnétique, que le travail cognitif exigeant entraînait une augmentation du glutamate, une substance chimique utilisée par les cellules nerveuses pour transmettre des signaux à d'autres cellules. Lorsque la fatigue cognitive s'installe, les sujets sont plus susceptibles d'opter pour des actions à faible effort et à forte récompense pour faire face au stress de la gestion de l'excès, ce qui rend plus difficile d'autres activités du cortex préfrontal, comme la planification et la prise de décision.

Mathias Pessiglione, l'un des auteurs de l'étude, a fait valoir que la fatigue n'est pas réelle et qu'il s'agit d'une astuce cérébrale conçue pour nous inciter à faire une pause dans notre travail et à faire quelque chose de plus agréable. Pour préserver l'intégrité du fonctionnement du cerveau, nos recherches montrent que le travail cognitif provoque une véritable altération fonctionnelle, l'accumulation de substances nocives ; la fatigue serait donc bien un signal qui nous fait arrêter de travailler.

La détection d'une fatigue mentale sévère est importante pour prévenir le burnout sur le lieu de travail, c'est pourquoi le suivi des modifications chimiques dans le cortex préfrontal pourrait avoir des implications pratiques, selon les chercheurs.

222 Vues

commentaires