Batman était connu sous le nom de Camazotz dans la mythologie méso-américaine.

Batman était connu sous le nom de Camazotz dans la mythologie méso-américaine.

.

Il est peut-être temps de jeter un nouveau regard sur Camazotz, l'une des figures de chauve-souris apparues comme une force imposante dans la mythologie mésoaméricaine. Les médias sociaux s'enflamment de spéculations sur l'identité des acteurs du prochain film Batman, et l'on craint que certains des candidats ne soient pas assez menaçants pour remplir ces grandes bottes noires.

Camazotz, qui signifie "chauve-souris de la mort" dans la langue maya kiche du Guatemala, est une créature de chauve-souris vivant dans les grottes. Les Indiens zapotèques d'Oaxaca, au Mexique, ont voué un culte à cette créature, qui est ensuite entrée dans le panthéon de la tribu maya des Quiches. Les légendes du dieu chauve-souris ont ensuite été consignées dans la littérature maya.

Dans de nombreuses cultures, les chauves-souris sont considérées comme des animaux dangereux. Comme elles sont nocturnes, elles sont liées à la nuit, qui est souvent associée à la mort. De nombreuses espèces répandues ont également une apparence quelque peu bizarre, ce qui les rend encore plus inquiétantes pour les humains. Le fait qu'il existe une espèce qui suce réellement du sang n'aide pas (la chauve-souris vampire, Desmodus Rotundus ).

La culture maya associe le dieu chauve-souris Camazotz à la mort. Le Popol Vuh décrit une créature terrifiante du nom de Camazotz qui vivait dans une grotte appelée "la maison des chauves-souris". La majorité des universitaires s'accordent à dire que la chauve-souris vampire commune a servi de modèle à Camazotz, mais certains ont affirmé que la créature était basée sur une chauve-souris vampire massive qui s'est (probablement) éteinte au cours des époques pléistocène ou holocène.

Une chauve-souris géante

Zotzilaha était le nom d'une grotte habitée par les Camazotz, une créature au corps grossièrement humanoïde, à la tête de chauve-souris et au nez ressemblant à un couteau en silex, selon le Popol Vuh, un ancien texte mythologique maya. Le monstre aurait décapité ses victimes après les avoir saisies par le cou. Le héros maya Hunahpu a été décapité par cette créature, selon le Popol Vuh. L'un des quatre démons animaux qui ont anéanti l'humanité pendant l'ère du Premier Soleil est Camazotz.

En Amérique du Sud et centrale, les démons et les monstres ressemblant à des chauves-souris sont courants. Une autre illustration de ce type de conte est le Chonchon, qui serait originaire du Pérou et du Chili et qui a été créé lorsqu'un sorcier, connu sous le nom de kaku, a effectué un rite magique qui a fait pousser à sa mort d'énormes oreilles et serres sur sa tête coupée. Les énormes oreilles se transforment en ailes.

Les légendes de monstres chauves-souris géants étant très répandues, de nombreux archéologues pensent que ces créatures pourraient provenir de rencontres avec des animaux réels, comme les chauves-souris vampires. En raison de son illustre passé de saignée et de sacrifice, la chauve-souris vampire est privilégiée. Cependant, il est possible que ces histoires aient été inspirées par une chauve-souris gigantesque qui vivait au Pléistocène ou au début de l'Holocène et qui pourrait encore exister aujourd'hui.

D'énormes chauves-souris vampires

Dans la province de Mongas au Venezuela, une chauve-souris vampire fossilisée a été découverte en 1988. La chauve-souris, connue sous le nom de Desmodus Draculae, était 25% plus grande que la chauve-souris vampire typique. Elle est plus communément appelée l'énorme chauve-souris vampire.

Elle a été découverte sur des sites du Yucatan, du Belize, du nord du Brésil et du Venezuela. Une dent de D. Draculae a été découverte en Argentine en 2000, bien plus au sud que l'aire de répartition actuelle du genre Desmodus. Il est difficile de déterminer exactement quand ou même si D. Draculae s'est éteint. Les sites se sont tous vus attribuer des dates qui se situent entre le Pléistocène supérieur et l'Holocène supérieur.

L'âge le plus récent d'un site de D. Draculae est de 300 BP (environ 1650 AD). Il est difficile de déterminer l'âge le plus récent en Amérique centrale, mais il s'agit probablement du Pléistocène supérieur ou de l'Holocène. Compte tenu de ces dates, il est très probable que D. Draculae ait coexisté avec des humains en Amérique du Sud et en Amérique centrale et que des humains aient pu le rencontrer, bien que cela ait été extrêmement improbable alors que nous approchions de la fin de l'Holocène.

Observations de draculae en D.

Parallèlement à cette preuve, il y a eu des rapports inexpliqués d'énormes chauves-souris ou de créatures ressemblant à des chauves-souris. L'un des premiers rapports d'observation remonte à 1947, lorsque J. Harrison a affirmé avoir vu un certain nombre de grandes créatures volantes qu'il a décrites comme des chauves-souris géantes (bien que certaines personnes aient également affirmé qu'il s'agissait de ptérosaures vivants).

Dans la même vallée où les fossiles de D. Draculae ont été trouvés au Brésil au début des années 1950, un couple brésilien a prétendu avoir rencontré une créature ressemblant à une chauve-souris. Un autre incident s'est produit en 1975 lorsqu'une épidémie de mutilations animales a frappé Porto Rico. Un fermier a affirmé que deux créatures grises ressemblant à des oiseaux l'attaquaient fréquemment. Tout au long de l'épidémie de mutilations, d'autres personnes ont également vu ces créatures. Une autre observation a été signalée au Texas au milieu des années 1970 par un agriculteur qui a affirmé avoir vu des créatures chauves, ressemblant à des ptérosaures ou à des chauves-souris, avec de courts becs et des visages de gorilles. Il a également été rapporté que cette créature avait laissé trois empreintes d'orteils.

Le conte de Camazotz a été inspiré par D. Draculae, non ?

D. Rotundus, la chauve-souris vampire commune, a une envergure de 20,32 cm. La D. Draculae aurait eu besoin de plus de sang et aurait probablement attaqué des animaux plus grands - peut-être même des humains - parce qu'elle était 25 % plus grande. Il est incontestable qu'une rare attaque de chauve-souris géante susciterait des mythes sur des monstres du monde surnaturel.

Il n'existe actuellement aucune preuve concluante que D. Draculae était suffisamment répandu pour être régulièrement rencontré par les peuples anciens d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, ou que la chauve-souris vampire géante est toujours vivante et pourrait donc être la créature rapportée dans les observations de chauves-souris géantes, malgré les preuves fossiles alléchantes et les histoires étranges de rencontres avec des chauves-souris géantes.

Ce lien reste plausible étant donné les preuves fossiles suggérant que D. Draculae a pu coexister avec les humains sur le continent américain pendant des milliers d'années et le folklore répandu de monstres ressemblant à des chauves-souris en Amérique du Sud et centrale.

326 Vues

commentaires