Selon NPR, le Kényan Eliud Kipchoge a battu son précédent record du monde de 30 secondes, dimanche, en terminant le marathon de Berlin en 2:01:09. C'est sur le même parcours qu'il avait établi ce record il y a quatre ans.
Le coureur en deuxième position a franchi la ligne d'arrivée près de cinq minutes après Kipchoge.
Kipchoge a déclaré après son incroyable exploit : "Mes jambes et mon corps se sentent encore jeunes." "Mais le plus important, c'est que mon esprit se sent jeune et frais. Je suis si heureux d'avoir battu le record du monde".
Kipchoge a remporté 15 marathons et est considéré comme l'un des meilleurs coureurs de fond de tous les temps.
L'année dernière, il a remporté une médaille d'or olympique aux Jeux de Tokyo. Il n'est que la troisième personne à remporter une médaille d'or dans la même épreuve deux années de suite. L'athlète de 37 ans est impatient de défendre son titre olympique à Paris en 2024.
Kipchoge a déclaré : "J'en ai encore dans les jambes".
L'Éthiopienne Tigist Assefa a remporté le marathon féminin en établissant un record du parcours avec un temps de 2:15:37, soit 18 minutes de plus que son précédent record et le troisième meilleur temps de tous les temps.
Assefa a déclaré après la course : "Je n'avais pas peur de mes concurrentes, même si elles avaient des temps plus rapides que moi."
Pour le premier marathon de Berlin depuis le début de la pandémie mondiale, 45 527 coureurs de 157 pays se sont inscrits.