La Cia érige une statue à l'effigie d'Harriet Tubman, espionne modèle

La Cia érige une statue à l'effigie d'Harriet Tubman, espionne modèle

.

La Central Intelligence Agency (CIA) a érigé une statue de l'abolitionniste et militante sociale Harriet Tubman à l'entrée de son siège de Langley, McLean, en Virginie.

Selon NBC News, la statue en bronze représente Tubman avec une bougie et une arme à la ceinture. Les trois autres statues de la propriété sont toutes des hommes de race blanche.

Après avoir appris que Mme Tubman avait été une espionne de l'armée de l'Union pendant la guerre civile, des responsables de la CIA qui l'étudiaient dans le cadre d'un séminaire sur le leadership ont proposé d'ériger la statue.

Tubman est connue historiquement pour avoir libéré des personnes asservies grâce à son réseau de chemin de fer clandestin.

"Ce qu'elle a fait est un exemple de travail de renseignement", a déclaré Robert Beyer, directeur du musée de la CIA. "Elle est allée au-delà des lignes ennemies, en utilisant des maisons sûres et des signaux de renseignement pour transférer des individus vers la liberté."

Ce geste s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à encourager la diversité parmi les employés de la CIA, ce qui a été l'un des objectifs de l'agence au cours des deux années précédentes.

"L'une des idées de notre agence est que notre personnel ne peut pas fonctionner sur des missions mondiales sans ressembler aux États-Unis, sans ressembler au globe", a déclaré Janelle Neises, directrice adjointe du musée de la CIA.

La statue de Tubman a été dévoilée en septembre dans le cadre d'une cérémonie organisée par l'agence pour commémorer son 75e anniversaire. Tina Wyatt, l'arrière-arrière-arrière-petite-fille de Tubman, et son mari, Donald Wyatt, étaient présents.

"En tant qu'arrière-arrière-arrière-petite-fille de Tubman, vous avez été une gardienne exceptionnelle de l'histoire de votre famille...

"Nous ne commémorons pas Tubman uniquement pour les opérations qu'elle a gérées ou les renseignements qu'elle a recueillis", a déclaré le directeur de la CIA, William J. Burns, dans un post Instagram. "Nous la célébrons pour avoir montré l'exemple". Elle est un exemple de bravoure. De conviction. De l'altruisme, du sacrifice et du service. De toutes les choses que nous visons à réaliser à la CIA chaque jour."



En plus de l'œuvre d'art, un musée fraîchement rénové est désormais ouvert à la visite du personnel de l'agence.

"Cette statue ne nous rappellera pas seulement le récit de Tubman pour nous tous. "Elle nous motivera à vivre selon ses convictions", a déclaré M. Burns dans un communiqué de NBC News.

294 Vues

commentaires