Il n'y a qu'une seule chose qui puisse vraiment nous rendre heureux

Il n'y a qu'une seule chose qui puisse vraiment nous rendre heureux

.

La quête du bonheur, un film de 2006 avec Will Smith, qui a été nommé aux Oscars, est une bonne analogie pour la vie. Beaucoup d'entre nous consacrent leur vie entière à l'atteindre, ou du moins à s'en approcher le plus possible avec les ressources dont nous disposons. Pourtant, dans quelle mesure sommes-nous réellement responsables de notre propre satisfaction ? Dans une certaine mesure, nous n'avons aucun contrôle sur au moins la moitié des facteurs qui contribuent à notre bonheur. Quand quelqu'un prendra-t-il ses responsabilités ? La génétique.


Certains d'entre nous sont nés avec une disposition naturelle à la joie et à la sociabilité. Mais nous pouvons contrôler l'autre moitié de l'équation. Les chercheurs ont découvert que les décisions individuelles sont à l'origine d'environ 40 % de la variance des niveaux de bonheur des individus. Nous avons tous entendu le vieil adage selon lequel "l'argent ne fait pas le bonheur", mais si c'est vrai, qu'est-ce qui peut le faire ? Si le bonheur n'était pas un concept aussi nébuleux, essayeriez-vous de le rechercher ?

Les experts de Harvard pensent que c'est possible. L'une des plus anciennes études sur le bonheur, l'étude de Harvard sur le développement des adultes, pourrait avoir trouvé la clé du contentement. Pour cette étude, qui a débuté en 1938, les chercheurs ont suivi 724 hommes issus de divers milieux socio-économiques (des quartiers les plus pauvres à la Maison Blanche) depuis leur adolescence.

Des chercheurs de Harvard ont interrogé les participants et leurs familles sur leur bien-être psychologique et émotionnel tous les deux ans pendant 74 ans. Les résultats ont mis en évidence deux facteurs principaux contribuant au bonheur au fil du temps, l'un étant légèrement plus important que l'autre. Ainsi, le facteur le plus important du niveau de satisfaction d'une personne est ..... les liens avec les autres

Sur le Harvard Health Blog, le Dr Robert Waldinger, responsable de l'étude, explique : "Les liens personnels créent une stimulation mentale et émotionnelle qui améliore automatiquement l'humeur, tandis que l'isolement l'étouffe." Ainsi, les réseaux conjugal, familial et amical contribuent tous à une vie épanouie. C'est le facteur le plus important à prendre en compte.

Votre mission dans la vie devrait être de renforcer ces liens tout en éliminant l'excès de graisse des personnes toxiques ou négatives. Vous pouvez rencontrer davantage de personnes qui partagent votre vision du monde en participant à des activités ou en donnant de votre temps à des organisations qui sont liées à vos passions.

Le deuxième facteur, sans doute le plus crucial, pour atteindre un bonheur durable est d'arrêter de se stresser pour des questions sans importance. En d'autres termes, apprendre à lâcher prise. Le bonheur augmente lorsque nous cessons de nous préoccuper de questions sans importance pour nous concentrer sur celles qui nous importent vraiment. Ces résultats sont cohérents avec des études antérieures montrant que les personnes âgées ont une plus grande propension à oublier leurs erreurs antérieures.

"Elles ont tendance à réaliser que la vie est courte et sont plus susceptibles de prêter plus d'attention à ce qui les rend heureuses dans le présent", explique le Dr Waldinger. Il poursuit : "Lorsque vous êtes plus âgé, vous avez plus de possibilités de revenir aux choses qui vous ont rendu heureux au départ. Utilisez donc les activités comme la danse et le dessin qui vous rendaient heureux lorsque vous étiez enfant.

424 Vues

commentaires